Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?
En France, le 11 novembre est un jour férié : la plupart des Français ne travaillent pas, et les écoles sont fermées. C’est en mémoire du 11 novembre 1918 : cette date marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale.
Pourquoi les Allemands ont-ils demandé l’armistice en 1918 ?
La Première Guerre Mondiale dura du 28 juillet 1914 jusqu’au 11 novembre 1918. Des pays de tous les continents y participèrent. En Europe, elle opposa principalement les Alliés (la Russie, la France et le Royaume-Uni), à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Jusque-là alliée avec l’Allemagne et l’Autrice-Hongrie, l’Italie choisit de rester neutre, avant de rejoindre la France, la Russie et le Royaume-Uni. En 1918, l’Allemagne subit de plus en plus de défaites. De plus, les gens sont de plus en plus mécontents dans le pays. Les ouvriers commencent à faire grève dès janvier 1918, et des mutineries éclatent à partir du 3 novembre. Face à la situation, l’empereur Guillaume II est contraint d’abdiquer, le 9 novembre. L’arrêt des combats est finalement signé le 11 novembre 1918, entre l’Allemagne et les Alliés.
Où a été signé l’armistice du 8 mai 1945 ?
Si l’on parle souvent d’armistice pour parler du 8 mai 1945, ce n’est en réalité pas correct. Il s’agit en fait de la capitulation sans condition de l’Allemagne. Elle a d’abord été signée le 7 mai par le général Alfred Jodl à Reims. La cessation des combats a été fixée au lendemain, le 8 mai, à 23h 01. A la demande de Staline chef de l’Union soviétique, la capitulation a été ratifiée à Berlin ce jour-là.