Quel avenir pour les pansexuels?
Le terme pansexuel est dérivé du préfixe grec -pan, qui signifie « tous ». De manière simplifiée, la pansexualité désigne la capacité d’aimer un individu sans considération pour son genre ou son sexe. Bien que le terme « tous » soit appliqué, cela n’inclut pas les déviances sexuelles et les fétiches. Un individu pansexuel fait abstraction du genre et du sexe de ses partenaires et ne s’attache pas à ce qui est considéré comme une étiquette. Pour lui ou elle, c’est la personnalité qui compte. L’individu ne fait donc pas de différence entre tous les genres, qu’ils soient binaires (masculin et féminin) ou non-binaires.
Cela peut être considéré comme militant dans le sens où lorsque l’on se déclare pansexuel, on met tous les genres et tous les sexes sur un pied d’égalité et on refuse d’être classé selon les trois orientations sexuelles officielles. Il est donc difficile de donner une définition précise de ce concept, puisqu’il est caractérisé seulement par le rejet de toute contrainte ou barrière dans la sexualité. Cependant, les barrières légales (âge, consentement, liens de filiation) sont généralement respectées par les tenants de cette pratique.
La pansexualité n’est pas liée à un type de relation : la fidélité, l’infidélité, le couple libre, la sexualité de groupe sont pratiqués par des pansexuels et rejetés par d’autres comme c’est le cas chez les individus se définissant comme hétérosexuels, homosexuels ou bisexuels.
zoro
Cédric Leboussi
4.5