Quelle confiance en l’avenir pour les jeunes en Europe ?
L’événement de jeunesse « Avoir confiance en l’avenir », qui se tiendra au Centre européen de la jeunesse à Strasbourg du 14 au 16 mai, sera consacré aux aspirations et aux engagements des jeunes Européen·nes d’aujourd’hui, ainsi qu’au rôle qu’ils jouent pour façonner la démocratie et les droits humains. La Secrétaire Générale Marija Pejčinović Burić et le Représentant permanent du Liechtenstein Domenik Wanger prononceront les allocutions d’ouverture de cet événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire du Conseil de l’Europe sous la Présidence liechtensteinoise du Comité des Ministres.
D’autres représentant·es de haut niveau du Conseil de l’Europe et de ses structures de jeunesse prendront également part à l’événement, notamment Michael O’Flaherty, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, María Rodríguez Alcázar, Présidente du Forum européen de la jeunesse, Nina Grmuša, Présidente du Conseil consultatif sur la jeunesse, et Jorge Orlando Queirós, Président du Comité directeur européen pour la jeunesse.
Le programme prévoit des sessions plénières et des groupes de travail sur différents thèmes (paix et guerre, crise climatique et dégradation de l’environnement, égalité et non-discrimination, progrès social et économique, participation démocratique, transformation numérique et intelligence artificielle, accès à une éducation de qualité, santé et bien-être mental des jeunes). Une attention particulière sera accordée à la mise en œuvre des Principes de Reykjavík pour la démocratie.
Le 16 mai est prévu un dialogue entre les jeunes et les ministres des Affaires étrangères des États membres du Conseil de l’Europe. L’après-midi, dans le cadre du programme officiel des célébrations du 75e anniversaire à l’Opéra de Strasbourg, les participantes présenteront les principaux messages qui seront ressortis des discussions organisées pendant l’événement de jeunesse.