Qu’est-ce que la Collectivité européenne d’Alsace ?
Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été regroupés sous le nom de Collectivité européenne d’Alsace par la loi du 2 août 2019. En plus des compétences exercées habituellement par les départements, la collectivité exerce des compétences spécifiques :
L’organisation de la coopération transfrontalière (avec l’Allemagne et la Suisse) sur son territoire. La collectivité européenne d’Alsace élaboré, en qualité de chef de file, un schéma de coopération transfrontalière, en association avec l’État, la région Grand-Est, l’eurométropole de Strasbourg et les collectivités locales ;
La promotion du bilinguisme par la mise en place d’un enseignement facultatif de langue et culture régionales tout au long de la scolarité. La collectivité met en place un comité stratégique de l’enseignement de la langue allemande en Alsace ;
L’animation et la coordination de la politique touristique sur son territoire ;
La gestion des routes et autoroutes non concédées, classées dans le domaine public routier national, situées dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Pourquoi la CEA a été créée ?
Depuis l’entrée en vigueur du découpage des nouvelles régions, la question d’un retour de l’Alsace est sur la table. Si les Haut-rhinois et Bas-rhinois n’ont pas réussi à se mettre d’accord via un référendum sur une collectivité unique en avril 2013, l’entrée dans le Grand Est au 1er janvier 2016 a modifié la donne. Depuis, ils sont nombreux à réclamer un retour institutionnel de l’Alsace. Les parlementaires ont pesé de tout leur poids pour que ce soit une réalité.