Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-88J -4H -24Min -51Sec

Vudailleurs.com

Qu’est ce que l’Intelligence Artificielle (IA)?

La simulation de processus d’intelligence humaine par des systèmes informatiques est une technologie particulièrement vaste. Et ses implications sont autant d’avancées pour l’humanité que de préoccupations en matière de sécurité et d’éthique.

L’intelligence artificielle (IA), la capacité d’un numérique ordinateur ou contrôlé par ordinateur pour effectuer des tâches communément associées à des êtres intelligents. Le terme est fréquemment appliqué au projet de développement de systèmes dotés des processus intellectuels caractéristiques des humains, tels que la capacité de raisonner, de découvrir un sens, de généraliser ou d’apprendre de l’expérience passée. Depuis le développement de l’ ordinateur numérique dans les années 1940, il a été démontré que les ordinateurs peuvent être programmés pour effectuer des tâches très complexes, comme, par exemple, découvrir des preuves de théorèmes mathématiques ou jouer aux échecs.- avec une grande compétence. 

Pourtant, malgré les progrès continus de la vitesse de traitement informatique et de la capacité de mémoire, il n’existe pas encore de programmes capables d’égaler la flexibilité humaine dans des domaines plus larges ou dans des tâches nécessitant beaucoup de connaissances quotidiennes. D’autre part, certains programmes ont atteint les niveaux de performance des experts humains et des professionnels dans l’exécution de certaines tâches spécifiques, de sorte que l’intelligence artificielle dans ce sens limité se retrouve dans des applications aussi diverses que le diagnostic médical , l’informatique les moteurs de recherche et la reconnaissance vocale ou manuscrite.

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Tous les comportements humains, sauf le plus simple, sont attribués à l’intelligence, tandis que même le comportement d’insecte le plus compliqué n’est jamais considéré comme une indication de l’intelligence. Quelle est la différence ? Considérez le comportement de la guêpe , Sphex ichneumoneus . Lorsque la guêpe femelle retourne dans son terrier avec de la nourriture, elle la dépose d’abord sur le seuil , vérifie les intrus à l’intérieur de son terrier, puis seulement, si la côte est dégagée, transporte sa nourriture à l’intérieur. La vraie nature du guêpes révèle si la nourriture est éloignée de quelques centimètres de l’entrée de son terrier alors qu’elle est à l’intérieur : en sortant, elle répétera toute la procédure aussi souvent que la nourriture sera déplacée. L’intelligence – manifestement absente dans le cas de Sphex – doit inclure la capacité de s’adapter à de nouvelles circonstances.

Préoccupations en matière de sécurité et d’éthique

Le concept des voitures autonomes soulève des questions de sécurité et d’éthique. Les véhicules peuvent être piratés. Et dans un contexte d’accident, la responsabilité n’est pas claire. De plus, les voitures autonomes peuvent être mis dans une situation où un accident est inévitable, forçant l’IA à prendre une décision éthique sur la façon de minimiser les dommages. Une autre préoccupation majeure est le risque d’abus des outils d’intelligence artificielle.

En effet, les hackers commencent à utiliser des outils sophistiqués de machine learning pour accéder à des systèmes sensibles. Cela complique encore plus la question de la sécurité. Enfin, les outils de création vidéo et audio basés sur le deep learning ont été rapidement détournés pour la création de deepfakes, cette technique de synthèse d’images qui permet une permutation intelligente des visages.

Malgré les risques potentiels, il existe peu de réglementation concernant les intelligences artificielles. Lorsque des lois existent, elles ne s’appliquent qu’indirectement aux IA. Ainsi, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose des limites strictes à la manière dont les entreprises peuvent utiliser les données des consommateurs. Ce règlement entrave donc l’apprentissage et certaines fonctionnalités d’intelligences artificielles destinées aux consommateurs.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!