Qu’est-ce qu’être catholique aujourd’hui chez les Jeunes?
Il est parfois de bon ton de se dire catholique tout en ayant un esprit d’ouverture, voire critique et inséré dans notre société qui évolue. Tout passe sur ces mots, et la mode aidant, l’ouverture devient synonyme de relativisme, la critique de correction fraternelle ! Et pourtant. Peut-on encore aujourd’hui se targuer d’être catholique si l’enseignement de l’Eglise et la vie dans l’Eglise nous paraissent trop éloignés de nous ? Peut-on encore aujourd’hui se dire catholique sans pratiquer les sacrements, sans accepter les exigences de la Bonne Nouvelle ?
Etre catholique ne peut relever d’une simple étiquette. La foi ne peut être considérée comme une chose que l’on prendrait lorsqu’elle nous intéresse (mettons nos enfants dans une école catholique pour qu’ils reçoivent une bonne éducation) et que l’on jetterait lorsqu’elle nous dérangerait. Alors il faut peut-être nous demander aujoud’hui ce qui fait notre foi catholique. Notre baptême ? Notre culture ? Ou au contraire, la vie même dans l’Eglise ?
C’est ce qu’un évêque vient de rappeler à Patrick J. Kennedy, fils de Ted et député “catholique” Démocrate du Rhode Island. Connu pour son engagement pro avortement, le député soutient ces thèses contre l’Eglise catholique à laquelle il dit appartenir. L’occasion pour Mgr Thomas Tobin, ordinaire du diocèse de Providence (Rhode Island) de rappeler quelques fondamentaux (*) :
« Mais qu’est ce que vraiment veut dire être catholique ? Après tout, être catholique doit bien vouloir dire quelque chose : d’accord ? Et bien, en termes simples (…) être catholique veut dire que vous appartenez à une communauté de foi qui possède une doctrine et une autorité clairement définies, des obligations et des attentes. Cela veut dire que vous croyez et acceptez les enseignements de l’Église, notamment sur les questions fondamentales de foi et de mœurs, que vous appartenez à une communauté catholique locale, une paroisse, que vous assistez à la Messe le dimanche et que vous recevez régulièrement les sacrements, que vous soutenez l’Église, personnellement, publiquement, spirituellement et financièrement. »
L’évêque de Providence rappelle aussi qu’en rejetant l’enseignement de l’Eglise, « nous ne traitons pas seulement avec une humanité imparfaite, comme nous le faisons quand nous luttons contre les péchés (…) Nous luttons contre toutes ces choses et souvent nous succombons. » Il s’agit au contraire d’une « volonté délibérée, d’une décision consciente ».
Il est donc bien beau de se dire catholique. Mais il faut aussi comprendre qu’être catholique, c’est accepter d’être dérangé. Dérangé parce que l’Eglise nous conduit, parce que c’est le Christ qui devient premier dans notre vie, et que cette vie passe par celle de l’Eglise.
Bien sûr, tout ne peut être parfait. Chacun avance comme il le peut et nous sommes tous pêcheurs. Mais nous ne pouvons refuser l’Eglise et son enseignement. Certes, nous ne comprendrons jamais totalement le mystère infini de Dieu. Ni la grandeur de son Amour qui s’est donné pour nous, dans son Fils. Alors, il faut peut-être accepter de lâcher certaines choses, nos petites habitudes, nos facilités, nos idées reçues et bien ancrées dans la société. Il faut peut-être accepter de se lever le dimanche matin pour rejoindre notre communauté chrétienne et la faire vivre, avec ses richesses et ses faiblesses.
Alors, ayons le courage aujourd’hui d’évangéliser dans nos propres sentiers. Ouvrons la porte à nos frères pour leur dire que l’Eglise ne peut tergiverser avec ses exigences, et que là est notre foi. C’est peut-être là la première œuvre d’évangélisation que nous devons faire.
Parce qu’alors, nous trouverons la véritable vie et la transmettrons à nos frères. Et nous pourrons témoigner auprès d’eux que la vraie liberté est celle des enfants de Dieu.
Lettre ouverte de Mgr Tobin datée du 12 novembre et publiée le 19/11 dans le Rhode Island Catholic. Source www.americatho.org.
hicham
je suis musilman je veux etre catholike que je dois faire
ulric
Il faut que tu consulte un prêtre afin de prendre connaissance des démarches nécessaires à une conversion. Mais je pense que tu commencera par un baptême après une enseignement religieux adapté.
pierre Hesschentier
Tu fais comme francis bourbagher
Pour avoir un trophée tu t’arraches un oeil
Si tu veux deux trophées tu t’arraches le 2emme
Et comme lui tu verras plus Clair.
Etre si con que Francis bourbagher il faut se lever de bonne heure.
Francis le RIC on va l’avoir et ta police art 122-4 ira en prison.
Cédric Leboussi
5
Anonyme
5