Qu’est-ce qu’un plan de reprise d’activités ?
Également connu sous le nom de plan de reprise après sinistre, l’objectif de ce plan est de tout mettre en place pour protéger une entreprise des effets potentiels d’un événement inattendu, tel qu’un incendie ou une inondation et qui endommagerait ses capacités informatiques. La mise en place d’une stratégie de reprise après sinistre est déterminante pour la capacité d’une entreprise à maintenir ou à reprendre rapidement les fonctions essentielles à sa mission liée à une perturbation.
C’est en ce moment le cas avec l’incendie qui a frappé l’hébergeur de sites OVH.
Certains clients se déplorent d’avoir perdu toutes leurs données. Une telle panne, comme un incendie ou une cyberattaque, peut effectivement mettre en danger l’activité d’une entreprise.
Le processus de reprise implique de disposer d’une sauvegarde ou d’une sauvegarde physique séparée du reste de l’infrastructure pour restaurer les opérations, ce qui est souvent une option au contrat souscrit avec le fournisseur d’hébergement. On y retrouve une liste des personnes clés chargée de mettre en œuvre le plan, la description des actions à entreprendre une fois l’incident survenu, et les instructions sur la façon de se rendre au site de récupération et de l’activer.
En gros, cette reprise après sinistre consiste à répliquer toutes les données et le traitement informatique d’une organisation vers un autre endroit (afin qu’il ne soit pas affecté par la même catastrophe). Ainsi, si les serveurs tombent en panne, les données perdues peuvent être récupérées à partir d’un deuxième emplacement, où les données sont sauvegardées.
Les plans de reprise après sinistre varient considérablement selon l’organisation, le secteur ou la taille. Evidemment, les plus petites sont les moins conscientes et les moins bien pourvues.
Françoise bovard
https://www.youtube.com/watch?v=Ne2bHCKETQ4