Qui est Audrey Azoulay?
Audrey Azoulay, née le 4 août 1972 à Paris, est un haut fonctionnaire et une femme politique française.
Conseillère culturelle du président de la République François Hollande entre 2014 et 2016, elle est ministre de la Culture et de la Communication entre 2016 et 2017.
Elle est élue directrice générale de l’UNESCO le 13 octobre 2017 pour un mandat de quatre ans. Le 10 novembre, le vote doit être soumis à l’approbation de la conférence générale des 195 États membres
Audrey Azoulay prend la tête d’une institution fragilisée par des difficultés économiques et diplomatiques. En effet, les États-Unis suivis par Israël ont annoncé, durant la procédure d’élection, leur retrait qui deviendra effectif à la fin de l’année 2018.
À ce sujet, Audrey Azoulay a souligné lors de son premier discours après son élection, « Dans un moment de crise, il faut plus que jamais s’impliquer, chercher à renforcer [l’Unesco], et non pas la quitter » ainsi que la première chose à laquelle elle s’attacherait serait de restaurer la crédibilité de l’organisation et la confiance des États membres.
Alors que ses chances sont évaluées comme étant très minces quand elle lance sa candidature, elle parvient à la deuxième place au premier tour du scrutin, devant la candidate égyptienne Moushira Khattab et derrière le candidat qatari Hamad ben Abdelaziz al-Kawari. Selon le quotidien Egypt Today, des parlementaires égyptiens demandent l’ouverture d’une enquête sur le lobbying financier fait par le Qatar, notamment auprès des pays africains.
Au quatrième tour du scrutin, les 58 membres du conseil exécutif ne désignent qu’un seul des deux finalistes, le Qatari Hamad ben Abdelaziz al-Kawari, arrivé en tête avec 22 voix. Audrey Azoulay et Moushira Khattab arrivent ex æquo en seconde position avec 18 voix87. Ces dernières sont départagées par un nouveau vote qui désigne Audrey Azoulay comme second candidat, et le ministre égyptien des Affaires étrangères appelle à voter pour elle.
Elle est élue à l’occasion d’un cinquième et dernier tour de vote des 58 membres du Conseil exécutif avec une majorité de 30 voix contre 28 pour le candidat qatari Hamad ben Abdelaziz al-Kawari. Le choix final sera soumis à la conférence générale des 195 États membres le 10 novembre 2017
Son projet de candidature propose d’axer les actions de l’UNESCO sur « l’éducation comme ferment de développement et d’égalité entre les sexes » et plus particulièrement l’accès à l’éducation pour les filles et d’inscrire l’institution comme « un acteur de référence du développement durable