Vudailleurs.com

Qui est brigitte Bardot?

bb

Brigitte Bardot, née Brigitte Anne-Marie Bardot le 28 septembre 1934 à Paris, est une actrice de cinéma, ancien mannequin et chanteuse françaisemilitante de la cause animale, fondatrice et présidente de la fondation qui porte son nom.

Figure féminine des années 1950 et 1960, elle est une star mondiale, l’égérie et la muse des plus grands artistes de l’époque. Emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle passe des rôles de femme enfant à ceux de femme fatale. Elle tourne avec les plus grands réalisateurs, incarnant des personnages à l’élégante légèreté et à la sensualité photogénique. Elle devient rapidement un sex-symbol et acquiert une renommée internationale. Avec à son actif 48 films et plus de 80 chansons en près de vingt et un ans de carrière, Brigitte Bardot, tout aussi connue sous les initiales de « BB », est une des artistes françaises les plus célèbres au monde.

Elle met un terme à sa carrière d’actrice en 1973 et se consacre depuis lors à la défense des animaux.

En 1956, Et Dieu… créa la femme fait d’elle une star. Mais, le scandale n’éclate que deux ans plus tard à l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Le Vatican tient salon en proposant aux visiteurs un pavillon composé de deux salles. La première est réservée aux miracles du Bien. La seconde, dédiée aux méfaits du Mal. Dans cette dernière se trouve une photo de Brigitte Bardot lorsqu’elle danse le mambo dans Et Dieu… créa la femme263. Son père, « fou de rage », va voir plusieurs archevêques et évêques de Paris, de France et de Navarre, tant et si bien que son effigie est retirée dix jours après. Pour longtemps, son image et sa vie sont toutefois associées au « scandale, à l’immoralité, au péché de la chair, au diable cornu, au symbole de la plus grande dépravation ».

Sa position allongée, nue sur le ventre, dans Et Dieu… créa la femme, est reprise par Vadim dans Le Repos du guerrier en 1962, Jean Aurel dans Les Femmes et Godard dans Le Mépris qui a rajouté de piquants dialogues entre elle et Michel Piccoli :

« — Tu vois mon derrière dans la glace ?
— Oui
— Tu les trouves jolies mes fesses ?
— Oui… très.
— Et mes seins. Tu les aimes ?
— Oui, énormément.
— Qu’est-ce que tu préfères, mes seins, ou la pointe de mes seins ?
— Je sais pas, c’est pareil. »

En 1973, Vadim souhaite de nouveau créer le scandale avec un nouveau Et Dieu… créa la femme qu’il intitule Don Juan . Pour cela, Bardot, pour qui le film est un « calvaire », tourne une scène d’amour avec Jane Birkin1.

Pour elle, la nudité qu’elle a montrée correspond à de la « petite bière en comparaison de ce que l’on voit aujourd’hui »

Postez un commentaire

You don't have permission to register