Vudailleurs.com

Qui est camille Barbier?

caca_opt

 

Camille Barbier, 38 ans, est nommé directeur des gestions d’Ecofi Investissements. Titulaire d’un master banque et finance de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, il commence sa carrière en 2001 chez BNP Paribas à Francfort, avant d’intégrer Ixis Asset Management au poste de gérant obligataire. En 2005, il rejoint la Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle en tant que directeur financier. Depuis 2011, il était directeur des gestions de Twenty First Capital.

Camille BARBIER observe que la baisse tendancielle de la croissance potentielle des pays développés (Etats-Unis, zone Euro, Japon) s’explique notamment par le vieillissement de leur population, le niveau de la dette et la faiblesse des gains de productivité, elle-même conséquence de la baisse de l’investissement depuis 2008. Pour contrer ces effets et maintenir artificiellement un taux de croissance socialement acceptable, les Etats ont mis en place des politiques interventionnistes massives. Après une première phase qui a vu les Etats s’endetter à des niveaux déraisonnables pour soutenir leur économie, ce sont les Banques Centrales qui ont pris le relais par le biais des politiques dites de « QE » (assouplissement quantitatif).

 

Ces politiques ont conduit les banques centrales à acquérir des montants significatifs d’actifs. Le Japon, considéré comme beaucoup, comme le laboratoire de l’ »apprenti sorcier du banquier central » cumule plus de 80% du PIB d’achats d’actifs publics et privées.

 

 

Quelle sera la suite du film ? Les Banques centrales seront-elles conduites à en faire toujours plus ou bien se produira-t-il un retour en arrière qui menacera alors d’éclatement la bulle actuelle sur les marchés obligataires ? C’est à ces questions que Camille BARBIER nous propose d’essayer de répondre lundi 24 octobre à 20h00 au café Le Coup d’Etat, 164, rue Saint Honoré, 75001 Paris (M° Palais Royal) !

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!