Qui est Dorothée Gilbert ?
Après avoir commencé la danse au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, en 1990, à l’âge de sept ans, Dorothée Gilbert échoue une première fois au concours d’entrée de l’école de danse de l’Opéra de Paris en 1994.
Dorothée Gilbert est acceptée à l’École de Danse en 1995, en cinquième division.
Elle confesse une scolarité un peu difficile, qui ne l’empêchera pourtant pas de décrocher un rôle d’importance dans le spectacle de fin d’année en deuxième division, et d’interpréter le rôle-titre de l’Oiseau de Feu l’année suivante.
Dorothée Gilbert a été mariée avec Alessio Carbone, premier danseur au ballet de l’Opéra de Paris.
Elle est mariée avec le photographe français James Bort, rencontré lors d’un shooting photo dans le cadre de sa collaboration avec la maison Repetto. En 2014, elle donne naissance à une petite fille, Lily
En 2012, elle devient, après Marie-Agnès Gillot, l’égérie de la maison Repetto et en 2013 l’ambassadrice de son premier parfum. Elle justifie ainsi son choix de collaborer avec la marque : « Quand on est danseuse étoile, en dehors du cercle restreint des spectateurs assidus, on reste anonyme. Devenir l’ambassadrice de Repetto, ça me rend visible mais ça rend aussi la danse visible. Or plus on en parlera, moins il y aura de clichés. »
Elle devient l’égérie de la marque Piaget le 1er avril 2015.
Le statut d’étoile liant les danseurs à l’Opéra, le choix des partenaires se fait, comme elle le souligne dans un entretien, avec l’accord de l’institution : « Mon image est liée à l’Opéra, je ne peux pas faire de la pub pour n’importe quoi, parce que je représente une Maison qui a une certaine image de luxe. C’est normal que la direction ait un certain regard sur ce que l’on fait à l’extérieur. »
Source : Wikipédia