Qui est Eder?
Le 3 septembre 2012, profitant des forfaits de Carlos Martins et Manuel Fernandes, il est appelé pour la première fois en sélection A du Portugal par Paulo Bento dans le groupe préparant les deux premiers matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2014. Le 11 septembre 2012, il célèbre sa première apparition avec le maillot du Portugal en remplaçant Hélder Postiga à la 87e minute de la rencontre face à l’Azerbaïdjan, curieusement dans une rencontre disputée au Stade municipal de Braga, l’enceinte du club où il évolue.
Retenu par Paulo Bento pour le mondial 2014 au Brésil, Eder tente de s’imposer comme véritable pointe de la sélection. Mais ses apparitions sont plutôt décevantes. Le 16 juin 2015, il marque son premier but avec la sélection lors de sa 18e cape contre l’Italie qui donnera la victoire aux siens (1-0)4.
Le 10 juillet 2016, il marque le but de la victoire contre l’équipe de France en finale de l’Euro 2016. Il sera ensuite critiqué pour avoir signalé une main de Koscielny alors que c’est en réalité lui même qui la arrêta la balle avec sa main.
Éderzito António Macedo Lopes dit Éder (né le 22 décembre 1987 à Bissau en Guinée-Bissau) est un footballeur international portugais d’origine bissau-guinéenne. Il évolue au poste d’attaquant au Lille OSC