Qui est Jacques van Rijckevorsel?
Jacques van Rijckevorsel, membre du comité exécutif de Solvay SA, est dorénavant le nouveau président de PlasticsEurope. En effet, M. van Rijckevorsel a été élu lors de l’Assemblée générale de PlasticsEurope tenue à Ferrera, en Italie, et remplace ainsi John Taylor à la tête de l’association. Günter Hilken (Bayer MaterialScience), Martin Pugh (Ineos Nova) et Anton de Vries (LyondellBasell) ont pour leur part été nommés vice-présidents.
Lors de son premier discours, M. van Rijckevorsel a déclaré que le moment était très bien choisi pour prendre ce poste. Il a ajouté que la société est actuellement aux prises avec de nombreux défis majeurs, dont les changements climatiques et la crise énergétique imminente. En tant que matériaux extrêmement efficaces sur le plan écologique, les matières plastiques ont donc un rôle très important à jouer dans la lutte contre ces problèmes. M. van Rijckevorsel a également exprimé son désir de travailler avec tous les intervenants afin de montrer que l’industrie du plastique a à coeur la durabilité de l’environnement. Il a aussi tenu à remercier son prédécesseur John Taylor pour son énorme contribution au développement de PlasticsEurope, qui est passée d’une fédération à la première véritable association industrielle paneuropéenne.
M. van Rijckevorsel est membre du comité exécutif, directeur général du secteur des matières plastiques et responsable de l’innovation chez Solvay SA. Ayant fait ses études en génie civil, il oeuvre depuis 30 ans dans le domaine du plastique pour Solvay (en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas).
Remarque aux rédacteurs :
PlasticsEurope est l’une des plus importantes associations commerciales en Europe, possédant des centres à Bruxelles, Francfort, Londres, Madrid, Milan et Paris. Elle entretient des relations avec des associations européennes et nationales qui oeuvrent dans le plastique et compte plus de 100 sociétés membres, produisant au total plus de 90 % de tous les polymères dans les 27 États membres de l’UE ainsi qu’en Norvège, en Suisse, en Croatie et en Turquie.
L’industrie européenne des matières plastiques contribue de manière significative au bien-être en Europe en créant des conditions favorables à l’innovation, en améliorant la qualité de vie des citoyens ainsi qu’en favorisant l’efficacité et la protection environnementales. Plus de 1,6 million de personnes travaillent dans près de 50 000 sociétés (principalement des petites et moyennes entreprises dans le secteur de la transformation) dans le but de générer un chiffre d’affaires annuel de plus de 280 milliards d’euros.