Qui est Jean Dujardin?
C’est à l’armée, lors de son service militaire, qu’il voit ses talents de comique se révéler. Il se rend alors à Paris où il se produit dans des bars et des petits théâtres.
Quelque temps plus tard, il forme « la Bande du Carré Blanc » avec Philippe Urbain, Éric Collado, Luc Antoni, Éric Massot et Bruno Salomone qu’il avait rencontrés dans l’établissement du même nom Le Carré Blanc. La troupe deviendra plus tard les Nous Ç Nous, et produira quelques spectacles ainsi qu’une parodie des boys bands très en vogue à l’époque, sous la forme d’une chanson du même nom, avant de participer régulièrement à l’émission Fiesta de Patrick Sébastien, diffusée sur France 2.
Entre 1997 et 1998, ils gagnent à trois reprises l’émission de M6 : Graines de star dans la catégorie « comiques ».
Jean Dujardin est un acteur, humoriste, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français, né le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison.
Sa carrière débute à la télévision dans les Nous Ç Nous et dans la série Un gars, une fille, où il rencontre Alexandra Lamy, qui deviendra son épouse. Au cinéma, il remporte un grand succès dans des rôles comiques, notamment dans Brice de Nice et les deux adaptations des romans OSS 117 (Le Caire, nid d’espions et Rio ne répond plus).
En 2012, il devient le premier acteur français à remporter l’Oscar du meilleur acteur lors de la 84e cérémonie pour son interprétation du rôle de George Valentin, star déchue du cinéma muet, dans The Artist avec Bérénice Béjo de Michel Hazanavicius. Sa carrière prend alors une dimension internationale, avec des rôles dans de grandes productions américaines, telles que Le Loup de Wall Street avec Leonardo DiCaprio et The Monuments Men avec George Clooney.