Vudailleurs.com

Qui est John McCain?



John McCain fait figure d’électron libre au sein de son propre parti. Si plusieurs de ses idées rejoignent la ligne du GOP (opposition à l’avortement et au mariage des couples homosexuels), certaines s’en éloignent — sensibilité écologique, volonté d’assainir le financement des campagnes politiques, condamnation de la torture en Irak et à Guantanamo, soutien à un projet de légalisation des immigrés clandestins, critiques soutenues et régulières à l’égard de l’administration de Donald Trump — tout en étant un spécialiste bipartisanement reconnu des questions de défense et de politique étrangère

John Sidney McCain III, né le 29 août 1936 sur la base militaire américaine de Coco Solo (zone du canal de Panama), est un vétéran de la guerre du Viêt Nam et homme politique américain, membre du Parti républicain et sénateur de l’Arizona au Congrès des États-Unis depuis 1987.

Après avoir tenté, sans succès, en 2000 de recevoir l’investiture républicaine pour être le candidat du parti à l’élection présidentielle, il est huit ans plus tard le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre 2008, qu’il perd avec 45,7 % des voix et 173 grands électeurs, face à Barack Obama, qui obtient 52,9 % et 365 grands électeurs.

Pilote militaire, John McCain est d’abord cantonné à la tâche d’instructeur de vol et effectue des missions en mer Méditerranée et en océan Atlantique.

Le 29 juillet 1967, McCain échappe à un tir de roquette accidentel, à bord de l’USS Forrestal, qui heurte son avion A-4 Skyhawk en stationnement et propage un incendie à bord du navire qui tue 134 marins.
Un peu plus tard, le 26 octobre 1967, au cours de sa vingt-troisième mission de bombardement au-dessus du Nord-Viêt Nam où son objectif est la centrale électrique d’Hanoï, son avion est abattu par un missile sol-air SAM-2. Lorsqu’il s’éjecte, la violence du choc lui brise les deux bras et une jambe. Tombé en parachute au milieu du lac du Bambou blanc, situé au cœur de la capitale nord-vietnamienne, il manque de se noyer lorsque des habitants le tirent de l’eau, lui arrachent son équipement et le rossent
En 1986, il est élu au Sénat au siège laissé vacant par son prédécesseur, le républicain conservateur Barry Goldwater. Deux ans plus tard, il vote en faveur du Family Support Act comme la plupart des sénateurs, qui demande que les mères adolescentes, récipiendaires d’aides sociales, poursuivent leur scolarité (high school)15. En 1989, il est impliqué dans le scandale politico-financier connu sous le nom de Keating Five (en). Il est alors reproché à John McCain d’avoir accepté, avec 4 autres sénateurs américains, une importante contribution financière à sa campagne électorale de la part du président d’une association de caisse d’épargnes californienne, afin, semble-t-il, de ne pas ébruiter les malversations financières de ce dernier. La commission d’enquête du Sénat chargée de l’enquête conclut à une erreur de jugement du sénateur de l’Arizona dont l’intégrité avait alors été mise en doute.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!