QUI EST MARIO DRAGHI
Il a fait ses études à Rome chez les Jésuites. Licencié en économie et commerce à l’université de Rome « La Sapienza » en 1970, il obtient un Ph.D. en économie au Massachusetts Institute of Technology en 1976. Professeur universitaire à Florence et à Turin, il a été de 1991 à 2001 directeur général du ministère du Trésor public, chargé des privatisations. De 1993 à 2001, il a présidé le Comité pour les privatisations. À ce titre, il a été membre du conseil d’administration de plusieurs banques et sociétés en phase de privatisation (Eni, IRI, Banca Nazionale del Lavoro-BNL et IMI).
Mario Draghi a été, de 2002 à 2005, vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. Cette fonction prête à polémique quant à un éventuel conflit d’intérêt : contre rémunération, la banque d’affaires a notamment aidé la Grèce à dissimuler son déficit public via un procédé considéré comme relevant de l’inventivité comptable. Le député européen Pascal Canfin considère qu’il est directement impliqué dans l’échange de swaps avec des États aujourd’hui en difficulté, ce que nie Mario Draghi qui précise que ce type de contrats étaient engagés avant son entrée en fonction à Goldman Sachs; il soutiendra lors d’une audition par les députés européens avoir travaillé uniquement avec le secteur privé alors qu’il était chargé aussi, selon les communiqués de Goldman Sachs, du travail avec les gouvernements et les agences gouvernementales (acteurs publics) et du développement stratégique en Europe avec les principaux dirigeant de la firme.
Le 16 janvier 2006, Mario Draghi devient gouverneur de la Banque d’Italie, nommé par le président du Conseil Silvio Berlusconi, avec un mandat renouvelable de six ans. Fait notable, provenant du secteur privé, il est le premier gouverneur de la Banque d’Italie depuis le gouverneur Guido Carli (1960) à ne pas avoir fait l’intégralité de sa carrière à la Banque d’Italie. Il faut noter que M.Carli avait, avant de devenir gouverneur, exercé quelque fonction administrative au sein de la Banque Centrale italienne. La nomination directe de M. Draghi au poste de gouverneur de la Banque d’Italie sans aucune carrière préalable de banquier central constitue un événement unique dans l’histoire de l’institut d’émission italien. Il remplace Antonio Fazio, démissionnaire à cause de son implication dans une affaire de conflit d’intérêts. En tant que gouverneur, il se retrouve aussi membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. Il est remplacé le 24 octobre 2011 par Ignazio Visco à la tête de la Banque d’Italie