Qui est Mathieu Laine?
Mathieu Laine, né en 1975, est un entrepreneur et un intellectuel français. Proche d’Emmanuel Macron et de François Fillon, il conseille plusieurs entrepreneurs et dirigeants d’entreprises du CAC 40 et de grands groupes étrangers à travers sa société Altermind, fondée sur les compétences et l’innovation académiques et sur un réseau d’experts indépendants de premier plan. Il co-dirige, avec Émile Servan-Schreiber, la société de marchés prédictifs Hypermind. Auteur de nombreux essais sur la liberté, il enseigne l’économie et la philosophie politique à Sciences Po.
Après avoir travaillé pour Alain Madelin entre 18 et 21 ans, il a un temps animé l’Institut Turgot, puis rejoint le conseil d’administration de l’Association pour la liberté économique et le progrès social.
Il publie régulièrement des prises de position d’orientation libérale dans la presse française comme Le Point, Challenges, Le Figaro, Le Monde, L’Express ou Les Echos. De 2007 et 2010, il a tenu une chronique hebdomadaire « Vrai Faux ? », devenue « C’est pourtant vrai ! » au Figaro Magazine. Il a également été chroniqueur à L’Opinion l’année de son lancement.
Il a publié en 2006 La Grande nurserie : en finir avec l’infantilisation des Français (version de poche augmentée publiée en 2010) dans lequel il dénonce l’« État nounou » et appelle de ses vœux une société fondée sur la liberté, la responsabilité et la confiance en réaction à une société du contrôle et de la règlementation.
En 2009, il publie Post-politique, Prix Edgar Faure du meilleur essai politique.
En 2012, il publie le Dictionnaire du libéralisme aux Éditions Larousse . Ce livre est couronné d’un prestigieux prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Directeur de l’ouvrage, Mathieu Laine a mobilisé 63 économistes, juristes, philosophes, sociologues, psychiatres ou encore historiens qui ont offert « pour la première fois une vision complète du libéralisme » permettant ainsi aux lecteurs de « découvrir, derrière l’étiquette de « libéral », une variété d’écoles et d’approches. »
En 2013, Mathieu Laine publie La France adolescente en collaboration avec Patrice Huerre, psychiatre spécialiste de l’adolescence, aux éditions Jean-Claude Lattès.
En janvier 2016, Mathieu Laine publie le Dictionnaire amoureux de la liberté , véritable ôde à la liberté déclinée sous tous ses angles, notamment en littérature, en philosophie, en musique et en peinture .
En octobre 2016, il préface et présente les Discours de Margaret Thatcher en français aux Editions Les Belles Lettres.
En octobre 2017, il publiera un conte musical pour enfants, Le roi qui n’aimait pas la musique, chez Gallimard Jeunesse
guyot
Mr LAINE avant de vous occuper des affaires d’une manipulatrice et de vouloir la défendre prenez quelques renseignements importants. Vous apprendrez que son père a fait de la prison pour détournement et que maintenant il vomi sur johnny en prétextant que s’il ne l’avait pas connu il n’aurait pas eu tous ces ennuies .quand on apprend que la famille BOUDOU a été mêlé à la mafia CORSE il y a de quoi être inquiet. En ce qui concerne le testament de ce pauvre johnny beaucoup de fan pense qu’avec la cérémonie des funérailles qu’il a eu avec la présence du Président de La république il ne peut qu’Être français .de toute façon on n’écarte pas ses enfants de son propre sang de son testament. C’est plutôt curieux que MM MACRON a été prévenue de la mort de johnny avant ses propres enfants c’est une honte. Même les animaux n’agissent pas de la sorte.Vous êtes un ami de Patrick BRUEL mais ce personnage ferait mieux de rester à sa place et de se mêler de ce qui le regarde.