Qui est Michel Lucas?
Michel Jean Francis Lucas, né le 4 mai 19391 à Lorient, est le président du Groupe Crédit mutuel de 1971 à 2016, et un cadre de l’entreprise
En janvier 1998, il devient directeur général du Groupe Crédit Mutuel, c’est-à-dire la confédération des différentes entités régionales ou sectorielles, mais sans renoncer à ses fonctions précédentes, ce qui correspond bien à son image de boulimique de pouvoir4. Il réalise en avril 1998 l’acquisition d’une banque non mutualiste, le CIC, mais pour le compte de la fédération Centre-Est-Europe et non pour le groupe entier. Les ACM et le CIC contribuent à ce que cette fédération domine en taille et en pouvoir celle de Bretagne, aujourd’hui Arkéa, concurrente et ennemi historique au sein de la confédération. Si la présidence du groupe reste aux mains d’Étienne Pflimlin, Michel Lucas de par ses multiples fonctions – il est aussi directeur général de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, président des Assurances du Crédit Mutuel, président du directoire du CIC – va démontrer qu’il est plus puissant que son président en le reléguant progressivement à des tâches figuratives.
Le 14 octobre 2010, Étienne Pflimlin démissionne de la présidence de la Confédération nationale et de celle de la fédération Centre-Est-Europe, positions dans lesquelles il est remplacé par Michel Lucas, qui entérine sa position d’homme fort du groupe, tandis qu’il est remplacé à la direction générale par Alain Fradin. Début 2011, sa volonté de concentrer les pouvoirs dans l’ensemble Crédit Mutuel CIC se traduit par sa décision de supprimer le poste de vice-président de la confédération, obtenue grâce à la situation majoritaire de la fédération Centre-Est-Europe et de ses alliées, ce qui ne va pas sans soulever un nouveau tollé chez Arkéa.