Qui est Rodolphe Oppenheimer-Faure ?
Rodolphe OPPENHEIMER, psychanalyste et auteur, depuis plus de 20 ans. Il a longuement étudié la psychanalyse, Les thérapies comportementales et cognitives permettant de comprendre le fonctionnement conscient ou inconscient de l’être humain.
Dans l’ouvrage « Peurs, angoisses, phobie par ici la sortie » Editions Marie B, il donne un maximum de clefs à un grand nombre de problèmes par le bais de la psychanalyse mais aussi par les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive).
Ses recherches lui ont permis de constater que dans tous les courants de réflexion psychanalytique (Jung, Freud ou encore Lacan), on retrouvait toujours une certaine forme de complémentarité. C’est en travaillant sur cette complémentarité qu’il a développé la méthode de psychanalyse pour les personnes souffrant d’anxiété, de crise de panique ou de dépressions. Son travail de psychanalyste à Paris a d’abord commencé par des méthodes de psychanalyse dites « classique », jusqu’à l’étendre à d’autres formes de thérapies dites « rapide ».Il ne s’agit pas de départager ce qui est le mieux mais savoir ce qui est le plus adapté à une situation, un concept, un mal être.
Il mets en situation les patients, par la parole, l’imagination, mais aussi grâce à la réalité virtuelle comme support. Psychanalyste à Paris, il reste dans les courants classiques si nécessaire mais ensemble nous pouvons décider de ce qui est le plus une indication quant à vos besoins Psychanalyse ou Thérapie comportementale et cognitive ? Il a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet : « Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle » Editions Eyrolles avec le docteur Éric Malbos et le professeur Christophe Lançon (CHU Marseille).
Peut-être vous demandez-vous pourquoi la réalité virtuelle est utilisée ? Elle est de plus en plus présente dans nos vies. Cela peut venir des réactions visuelles, sensorielles ou encore émotionnelles qu’elle peut créer. Des scientifiques ont étudié la réalité virtuelle avec des médecins, et ont pu mettre en place des programmes de soins destinés à des patients atteints de phobies. En effet, 10 % de la population est touchée par ces phobies.
Grâce à la réalité virtuelle, la plupart des phobies peuvent être traitées. L’utilisation de la réalité virtuelle comme la psychanalyse ont de nos jours de très bons résultats. Pour Rodolphe Oppenheimer la réalité virtuelle est une réelle révolution dans le monde des thérapies. C’est même une opportunité que chaque psychanalyste à Paris et de partout de part le monde devrait exploiter ou du moins explorer.
Ce qui est important, c’est que la personne anxieuse et/ou phobique se laisse aller au contact de sa propre peur par une immersion très progressive et ne tente pas de résister. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage très utilisé par les pilotes d’avion de chasse ou de ligne afin d’éliminer le stress des situations de vol à des vitesses très importantes et dans des situations anxiogènes. Ces derniers passent de nombreuses heures dans ces simulateurs avant de retourner dans le réel.
Anonyme
3.5
Anonyme
4.5
Anonyme
5