Vudailleurs.com

Qui est vraiment Didier Raoult?

Le père de Didier Raoult est médecin militaire normand, fondateur de l’organisme de recherches sur l’alimentation et la nutrition africaines (Orana) et sa mère infirmière bretonne. La famille s’installe à Marseille en 1961.

Il effectue une partie de sa scolarité dans un lycée de Nice, puis dans un internat à Briançon. Mauvais élève, Didier Raoult part travailler à 17 ans, pendant deux ans, sur des bateaux (paquebot et navire de la marine marchande).

En 1972, il passe un baccalauréat littéraire en candidat libre puis s’inscrit en faculté de médecine car « c’étaient les seules études que son père acceptait de financer ». Il réussit l’internat et obtient un doctorat.

Marié en 1982 avec Natacha Caïn, psychiatre, il est père de trois enfants.

Né le 13 mars 1952 à Dakar au Sénégal, est un infectiologue et professeur de microbiologie français. Il est spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l’IHU Méditerranée Infection.

Grand prix Inserm en 2010 pour l’ensemble de sa carrière, il décrit, avec son équipe marseillaise, des virus complexes. Il est l’un des chercheurs français les plus cités, avec de nombreuses publications scientifiques à son actif.

Didier Raoult s’est investi dans la microbiologie clinique.

Son équipe a été une des premières à utiliser un séquenceur automatique dans un laboratoire de microbiologie clinique pour obtenir les séquences de 16S afin d’identifier les bactéries.

Son laboratoire a ensuite été le premier à utiliser systématiquement le MALDI-TOF pour l’identification des bactéries en routine. Puis Didier Raoult a été le premier à installer un laboratoire de Point of care (en) dans un hôpital.

L’équipe de Didier Raoult rapporte des cas d’endocardites à hémoculture négative et déterminé les étiologies de bactéries fastidieuses ou détruites par les antibiotiques. Elle a proposé un traitement spécifique des endocardites à hémocultures négatives et présente également une nouvelle référence dans la prise en charge des endocardites. Concernant les péricardites, l’équipe de Didier Raoult a rapporté des séries de péricardites permettant le diagnostic étiologique de ces infections et la découverte de virus jusque-là inconnus dans cette situation.

L’équipe de Didier Raoult travaille depuis 1984 sur les maladies transmises par les tiques et a produit un grand nombre de publications sur les domaines concernant les rickettsioses, les borrélioses et les bartonelloses.

Marine Lemoine

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!