Vudailleurs.com

Côte d’Ivoire : Qui est vraiment Tidjane Thiam?

Tidjane Thiam est un homme d’affaires franco-ivoirien né le 29 juillet 1962 à Abidjan. Il est connu pour avoir été le Président Directeur Général de l’assurance Prudencial et pour être le directeur général de Crédit Suisse depuis juin 2015.

Il a passé son enfance à Rabat, au Maroc, son père ayant été nommé ambassadeur en 1966. Après son bac, l’adolescent s’envole pour la France afin d’intégrer une classe préparatoire au fameux lycée Sainte-Geneviève à Versailles. Puis il est reçu à Polytechnique, et enfin à la prestigieuse école des mines, dont il sortira major de sa promotion en 1986.

Après ses études, il intègre en 1986 l’entreprise McKinsey& Company en qualité de consultant en management.
En 1988, il obtient un MBA à la prestigieuse Insead, à Fontainebleau,
En 1989, Tidjane Thiam part aux Etats-Unis, à New York, où il intègre le Young Professional Program initié par la Banque mondiale.

En 1994, Tidjane Thiam est rappelé par le gouvernement de Côte d’Ivoire et devient le directeur du Bureau national d’études et de développement technique à Abidjan, chargé des grands travaux. Il travaillera dans des circonstances exceptionnelles après la dévaluation de 50% du franc CFA. Son poste le plaçait au cœur de nombreuses négociations et demandes de subventions.
En 1998, il sera finalement nommé ministre de la planification.

Le 24 décembre 1999, un coup d’État éclate en Côte d’Ivoire et les militaires prennent le pouvoir. Tidjane Thiam, aux Etats-Unis à ce moment-là, décide d’abandonner la politique.
Le 6 janvier 2000, il passe la main à son successeur.

  Une fois sa carrière de dirigeant international terminée, en 2019, il est choisi avec la comédienne Emma Watson pour intégrer le Conseil d’Administration de Kering.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!