Qui est vraiment Tzipi Livni
Elle est la fille de Eitan Livni, un immigré d’origine polonaise, qui fut directeur des opérations de l’Irgoun, une organisation armée sioniste. Il fut membre du Likoud et parlementaire. Sa mère Sara Rosenberg fut également membre de l’Irgoun2. Elle est mariée et mère de deux enfants.
Tzipi Livni partage avec Sharon une conviction18 : en s’accrochant au rêve du « Grand Israël » (qui prône l’annexion de la bande de Gaza et de la Cisjordanie), l’État hébreu pourrait disparaître à cause de la « menace démographique » palestinienne (à noter que l’expression suscite par ailleurs quelques polémiques19). Ainsi, dans l’optique de préserver Israël en tant qu’État juif, elle pense que son pays doit céder des territoires aux Palestiniens et leur permettre d’y créer leur propre État voisin. C’est ainsi que Tzipi Livni suit Ariel Sharon en 2005 en faveur du « plan de désengagement des territoires occupés » et dans la création du parti centriste Kadima.
Tzipi Livni est une végétarienne affichée et agit politiquement pour la défense animale. Elle a obtenu l’interdiction de production de foie gras en Israël et est assez mal vue de certains groupes de pression de l’agro-alimentaire
Livni a soutenu la guerre de Gaza de 2008-2009 aux côtés d’Ehud Olmert. Elle se prononce en ces termes fin 2008, au sujet des tirs de roquettes effectués par leHamas depuis octobre 2001 : « Nous avons fait preuve de retenue jusqu’à présent. Aujourd’hui, il n’y a pas d’autres options qu’une opération militaire. » Le 4 janvier 2009 elle déclare « Nous maintenons la situation humanitaire à Gaza exactement comme elle doit l’être. »6
Le 12 décembre 2009, un mandat d’arrêt est émis au Royaume-Uni à l’encontre de Tzipi Livni en raison d’accusation de crimes de guerre pendant l’“opération Plomb durci”. La compétence universelle des tribunaux britanniques permet à quiconque de demander d’émettre un mandat d’arrêt contre un « criminel de guerre » supposé, sans que le gouvernement en ait connaissance7. Des personnalités israéliennes comme le ministre de la défense Ehoud Barak avaient déjà été menacées de telles procédures à la demande d’organisations pro-palestiniennes par le passé8.
Le mandat d’arrêt est révoqué le 14. Les officiels du ministère des Affaires étrangères israélien le qualifièrent de « cynique », tandis que le bureau de Tzipi Livni fit savoir qu’elle était « fière de toutes les décisions prises lors de l’“opération Plomb durci”9 ». Livni, qui a reçu le soutien du Premier ministre Gordon Brown10, a qualifié ce mandat d’abus de droit britannique11 et a appelé à une réforme de la compétence universelle des tribunaux britanniques.
Jacueiv.Y