Image Alt

Vudailleurs.com

Qui était vraiment Bernard Pivot?

Bernard Pivot, né le 5 mai 1935 à Lyon et mort le 6 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine, est un journaliste, écrivain, critique littéraire et animateur de télévision français.

Animateur d’émissions culturelles à la télévision, il est célèbre pour avoir animé l’émission littéraire Apostrophes de 1975 à 1990, puis l’émission Bouillon de culture de 1991 à 2001.

Il a été président de l’académie Goncourt de 2014 à 2019.

Jeunesse et formation

Bernard Claude Pivot est le fils des épiciers lyonnais Charles Pivot et Marie-Louise Dumas. Durant la Seconde Guerre mondiale, son père est prisonnier en Allemagne. Sa mère se réfugie dans la maison familiale, à Quincié-en-Beaujolais, où Bernard est scolarisé. De son propre aveu, il lit en particulier un dictionnaire.

Lors du retour de Charles Pivot, en 1945, la famille regagne Lyon, avenue du Maréchal-Foch dans le 6e arrondissement, et reprend son commerce. À l’âge de 10 ans, Bernard est placé au pensionnat religieux Saint-Louis. Il se passionne pour le sport, ce qui fera « oublier » à ses maîtres sa médiocrité dans les autres matières, à l’exception du français et de l’histoire. Élève au lycée Ampère puis étudiant en droit à Lyon, le jeune Bernard Pivot s’inscrit ensuite à Paris au Centre de formation des journalistes (CFJ) en 1955 et en sort vice-major de sa promotion en 1957.

Postez un commentaire

You don't have permission to register