Image Alt

Vudailleurs.com

Qui était vraiment l’abbé Pierre?

Henri Grouès, dit l’« abbé Pierre », né le 5 août 1912 à Lyon 4e et mort le 22 janvier 2007 à Paris 5e, est un prêtre catholique français.

Vicaire du diocèse de Grenoble en 1939, il est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, puis résistant. À la Libération, il est élu député de Meurthe-et-Moselle sous l’étiquette du Mouvement républicain populaire.

Il est connu pour être le cofondateur du mouvement Emmaüs, une organisation non confessionnelle de lutte contre l’exclusion comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l’économie sociale et solidaire en France.

Un rapport commandé par Emmaüs International a révélé en juillet 2024 que l’abbé Pierre aurait commis des agressions sexuelles sur des femmes entre la fin des années 1970 et 2005. Des faits plus anciens, jusque dans les années 1950, ont aussi été rapportés par la presse et par un nouveau rapport, qui fait également état de violences sexuelles, y compris sur une mineure.

L’ensemble de la classe politique française ne tarit pas d’éloges et reconnaît le travail réalisé par l’abbé Pierre, notamment le président de la République Jacques Chirac, le Premier ministre Dominique de Villepin, la candidate socialiste Ségolène Royal et le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy. De très nombreuses associations et fondations françaises ou internationales qui ont milité avec l’abbé Pierre dans des causes communes en faveur des plus démunis lui rendent le jour même un vibrant hommage par des communiqués officiels.

Postez un commentaire

You don't have permission to register