Qui serait le successeur de Vladimir Poutine à la tête de la Russie?
À la question de son éventuel successeur, Vladimir Poutine avait répliqué en octobre 2021 à la chaîne américaine CNBC : « Je préfère ne pas répondre. Nous attendrons les prochaines élections. » Pour rappel, à la faveur d’une révision constitutionnelle en 2020 qui a remis à zéro son compteur de mandats, Vladimir Poutine peut rester au pouvoir jusqu’en 2036 – il aurait alors entre 83 et 84 ans.
Si, entre-temps, Vladimir Poutine doit se retirer ponctuellement de l’exercice du pouvoir, l’article 92 du chapitre 4 de la constitution russe prévoit que l’intérim sera effectué par le Premier ministre. C’est aussi au Premier ministre de le remplacer dans le cas où le président cesserait « d’exercer ses attributions avant terme en cas de démission, d’incapacité permanente pour raison de santé d’exercer les attributions qui lui incombent, ou de destitution » – ou de mort, donc – précise la constitution, mais seulement pour une durée de 90 jours. Durant ces trois mois devra être organisée une élection pour élire le nouveau chef de l’État.
Quel que soit le cas de figure, le pouvoir reviendrait donc temporairement à Mikhaïl Michoustine, Premier ministre depuis janvier 2020. Ce technocrate de 56 ans, ancien responsable des impôts, « ne fait pas partie du bloc des ‘militaires’, mais du bloc des ‘gestionnaires’, estime sur Twitter Anna Colin Lebedev, enseignante-chercheuse en sciences politiques. Inconnu du grand public avant son accession au poste de Premier ministre, il bénéficie d’une belle popularité, continue la spécialiste des espaces post-soviétiques, mais cela n’en fait pas pour autant le favori à la succession. D’autant plus que Mikhaïl Michoustine est « considéré dans les milieux politiques comme un personnage fade et impuissant, sans grandes ambitions », ajoute The Daily Mirror.