Image Alt

Vudailleurs.com

Ramasser des pommes de terre : le bon plan des familles

@Shutterstock

C’est une pratique qui est devenue de plus en plus courante : cueillir soi-même ses fruits et ses légumes. Ici, chez Marcel, près d’Orléans  dans le centre val de loire , on ramasse des pommes de terre.

Les pommes de terre sont arrachées en amont par l’agriculteur, sur une surface de 5.000 m2. Les ramasseurs ont ensuite à leur disposition seaux, filets et brouettes.  Deux variétés sont proposées par l’agriculteur : les pommes de terre château, de couleur jaune et utilisées notamment pour les potages et les recettes vapeur, et les pommes de terre manitou, rouges, surtout utilisées pour les purées, frites, potages et recettes au four.

Et cette année, la récolte est satisfaisante. Malgré la sécheresse, les pommes de terre n’ont pas manqué d’eau. La parcelle se situant sur des terres de marais, les tubercules n’avaient pas besoin d’être irrigués. Ce qui n’a pas été le cas de toutes ses récoltes : C’est aussi la diversité de culture qui nous permet d’avoir une récolte correcte.

Comment conserver les pommes de terre ?

Avant d’entreposer les pommes de terre pour la conservation, laissez-les sécher au soleil un jour ou deux (si le temps est à la pluie, rentrez-les sous abri), et triez-les à la main. Tout tubercule malade pourrait contaminer rapidement ses voisins… Entreposez-les dans un endroit obscur, frais et aéré, dans des cassettes avec du papier journal au fond pour absorber l’humidité. Pour éviter que vos pommes de terre ne germent et pour qu’elles se conservent plus longtemps utilisez un produit anti-germes, comme cet Antigerme Pommes de terre de Solabiol : il vous suffit simplement de placer un sachet diffuseur au milieu des pommes de terre pour être tranquille pendant 2 mois !

La pomme de terre est l’un des premiers légumes que l’on cultive quand on commence un potager. Elle est assez facile à mettre en culture : facile à planter, à butter (pour en savoir plus lisez nos conseils sur le buttage des pommes de terre), à soigner de ses maladies comme le mildiou. Lorsqu’il s’agit de récolter les pommes de terre, de nombreuses questions se posent sur le bon moment et la bonne façon de le faire.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!