Image Alt

Vudailleurs.com

Rassemblement national : Jordan Bardella à la tête du premier parti de l’opposition de France Par Pierre Duval 

La dynastie Le Pen du « Rassemblement national » sera remplacée par Jordan Bardella, 27 ans, député européen d’origine italienne.

Jordan Bardella a été élu samedi à la tête du Rassemblement national (RN). Déjà chef du parti par intérim, il a remporté une victoire sur le maire de Perpignan de 53 ans, Louis Aliot, qui, lui, est nommé 1er vice-président. Marine Le Pen n’a pas caché sa joie envers le succès rencontré par Jordan Bardella. Elle a déclaré qu’elle ne quittait pas les affaires politiques et qu’elle participerait activement à la vie du parti. Pourtant, depuis 1972, c’est la première fois que le parti sera dirigé par un non-membre de la famille Le Pen bien que Jordan Bardella puisse le devenir : ce n’est un secret pour personne qu’il sort avec la nièce de Marine Le Pen depuis trois ans, Nolwenn Olivier, fille de Marie-Caroline Le Pen.

Le faible niveau de concurrence entre les deux candidats était au moins indiqué par le fait que Jordan Bardella a obtenu 85% des voix contre 15% pour Louis Alliot, avec une participation de 71% au sein du parti. Cependant, le jeune leader politique n’a pas offensé son adversaire expérimenté et a immédiatement annoncé que Louis Aliot deviendrait son adjoint.

Ce n’est pas le premier jour que Jordan Bardella joue un rôle important. Il est chef du parti par intérim depuis septembre 2021, date à laquelle Marine Le Pen a démissionné pour se concentrer à la campagne présidentielle. Il est possible qu’elle tente à nouveau de prendre d’assaut l’Elysée en 2027 puisque le président français, Emmanuel Macron, ne briguera probablement pas un troisième mandat. Et, Marine Le Pen a montré un résultat décent lors des dernières élections, obtenant 41,5% des voix au second tour. Lors des élections législatives qui ont suivi, elle a aussi obtenu de très bons résultats, en gagnant 89 députés à l’Assemblée nationale. 

De franches moqueries ont été entendues au moment de son allocution, soulignant que l’eurodéputé élu en 2019 n’était rien d’autre qu’une « marionnette » de Le Pen. Les médias n’ont pas manqué de rappeler la relation de Jordan Bardella avec Nolwenn Olivier, la nièce de la candidate à la présidentielle. En général, dans un sens, le nouveau président du RN est directement lié à la famille Le Pen.

Mais, bien sûr, il est impossible de justifier l’élection de Jordan Bardella par ces seules relations, ne serait-ce que parce qu’il est vraiment talentueux. Les médias britanniques soulignent qu’il est un bon orateur et qu’il se comporte généralement bien en public. Pendant 40 minutes, sans aucune préparation écrite, il a tenu le discours d’ouverture. Jordan Bardella y évoquait sa vie dans une banlieue parisienne inondée de migrants, de «filles de cinq ou six ans la tête couverte» et de trafiquants de drogue. C’est ce qui l’a amené à rejoindre Marine Le Pen à 16 ans, a expliqué celui qui a été élevé par une mère célibataire italienne.

Il a déclaré que dans divers pays d’Europe, dont l’Espagne, la Suède et l’Italie, les peuples se « révoltent» contre les diktats de l’Union européenne, voulant renforcer leur souveraineté. En septembre dernier, il a cité la victoire électorale en Italie de la coalition de centre-droit composée des partis, Frères d’Italie (Fratelli d’Italia) dirigé par Giorgia Meloni, la Ligue du Nord (Liga) menée par Matteo Salvini et Allez l’Italie (Forza Italia) de Silvio Berlusconi. Cependant, Giorgia Meloni a rapidement désavoué l’euroscepticisme pendant sa campagne électorale et a pris la position de l’euro-atlantisme et de la coopération avec l’UE.

En général, Jordan Bardella raisonne en suivant l’esprit du clan Le Pen et se permet parfois des déclarations dites islamophobes. Lors d’un congrès des conservateurs du monde entier, qui s’est tenu à Budapest en mai, il a donné toute une conférence sur «l’invasion de l’Europe» par les migrants d’Afrique. Il s’oppose au mariage homosexuel et aux mesures de protection de l’environnement trop coûteuses, mais il prône également la légalisation de la marijuana à des fins médicales. Il a également soutenu une éventuelle alliance du RN avec les partisans d’Eric Zemmour pour finalement fermer la porte à celle-ci. Il avait twetté en janvier 2022 qu’«Eric Zemmour prétendait être un candidat libre et indépendant de tout appareil partisan. Il est en réalité entre les mains de Valérie Pécresse. Face à Macron et pour sauver la France, le seul vote utile c’est Marine Le Pen». 

Les ambitions de Jordan Bardella, comme celles de Marine Le Pen, ne sont pas à prendre à la légère : il a promis qu’il porterait le RN au pouvoir et le préparerait au statut approprié. Considérant que le nouveau président du RN occupe une position importante depuis plus d’un an, son leadership dans le RN, malgré son âge, semble assez organique. Mais, la question est de savoir si le nouveau leader du RN pourra traiter les problèmes économiques élémentaires. Marine Le Pen a toujours été forte dans les discours passionnés, mais dans le débat avec Emmanuel Macron en 2017, elle a justement échoué sur ces questions élémentaires. 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!