Vudailleurs.com

Rebond ou rechute : les marchés financiers n’ont plus de direction

Depuis le krach de début mars, le S&P500 a repris près de 30%, tout comme le Nasdaq américains. L’Europe est remontée de 20% depuis les plus bas de 2020. Cela signifie-t-il que nous sommes sortis du marché baissier dans lequel nous étions entrés en mars, après un cycle de 10 ans de hausse ? Doit-on s’attendre à une courbe en V ou en W ? Du côté des Etats-Unis, on joue la stratégie du tout-éco : on est plus occupé à redémarrer la machine économique et boursière qu’à soigner ses morts. Trump promet déjà une ouverture des USA sous conditions avant le 1er mai, pour que tout ça ne soit plus qu’un mauvais épisode.

 

Mais les indicateurs fondamentaux ne sont pas là, rappellent les analystes. Le FMI, dans ses dernières prévisions, anticipe une baisse de 3% du PIB mondial en 2020 avant une hausse de 5,8% en 2021, surtout tirée sur les derniers trimestres, les premiers seraient encore récessifs. 

Aux Etats-Unis, la saison des résultats trimestriels a démarré hier et les premiers résultats des banques JPMorgan et Wells Fargo sont évidemment très mauvais, avec une chute des bénéfices de plus de 65% et 90%, mais ce qui est nouveau, c’est que les banques se sont mises à provisionner les défauts à prévoir de la part de leurs clients. Encore plus qu’en 2008/2009. Les autres grands établissements Bank Of America, Citigroup et Goldman Sachs devraient suivre avec la même tendance. Les perspectives des entreprises américaines pour le reste de l’année et au-delà pourraient venir doucher les espoirs prématurés des marchés. La récession va s’installer dans le temps et se rappeler chaque jour aux investisseurs. Indicateurs macroéconomiques ou microéconomiques, faillites, Entendront-ils ces signaux ou préféreront-ils écouter l’optimisme un peu exagéré d’une reprise plus forte dès la fin du confinement ? 

Sahara Cohen

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!