Remise en cause de la PAC : l’UE change de cap
La négociation du budget de l’Union européenne est à peine commencée qu’elle s’avère déja difficile. Un trou budgétaire (75 milliards d’euros), d’un côté, à combler avec la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni, contributeur important. Des sensibilités de l’autre, avec des agriculteurs en première ligne pour en faire les frais.
La politique agricole commune du continent pourrait être mise en péril, les 27 Etats membres de l’UE cherchent à faire face à l’évolution des réalités géopolitiques, bien différentes de celles des premières années de l’Europe unie. Depuis près de soixante ans, la politique agricole commune (PAC) a permis d’accorder aux agriculteurs de l’ensemble de l’Union des subventions dont ils ont souvent grandement besoin, les agriculteurs français le savent bien. Mais dans le budget pluriannuel (pour les 7 ans à venir) pour l’instant à l’étude, on observe une réduction importante de plusieurs dizaines de milliards d’euros consacré à ce poste…
https://youtu.be/9d1VeWyYJfw
Va-t-on vers un changement de priorités ? Lutte contre la crise climatique, modernisation de l’économie, protection des frontières et défense commune… les nouveaux défis où l’action de l’Europe a un sens sont nombreux.
Les revendications des agriculteurs, elles, concernent leurs salaires, comme l’exprime ce laitier belge : » Nous avons des agriculteurs européens qui gagnent en moyenne 40% du revenu du citoyen européen moyen. Ce sont donc des agriculteurs qui sont en difficulté ».
Les États membres plus dépendants de l’agriculture comme la France, l’Espagne et la Pologne ont déjà fait preuve de détermination pour préserver les subventions agricoles.
Charlotte sophie
Anonyme
5