Résolution sur les colonies en Cisjordanie: le Sénégal assume son vote
Le texte envoyé par le Sénégal pour la résolution signée par l’ONU et qui demande à Israël d’arrêter les constructions dont le but est de coloniser Jérusalem-Est, est pour Me Ousmane Seye une décision « non seulement légale mais juste ».
Pour le vice-président du haut conseil des collectivités territoriales, « il n’est pas normal qu’Israël s’étend jusqu’en Jérusalem-Est et que les pays dits forts ne puissent nullement réagir. Je suis fier de voir le Sénégal prendre position et déposer avec trois autres pays le projet de texte pour la résolution. Que l’ambassadeur israélien soit rappelé ne change rien car le Sénégal n’ira reculer de sa décision qui est juste et honorable. Depuis 1979, nos différents gouvernements ont œuvré dans ce sens et j’en félicite Macky Sall ».
Pour les menaces de l’Etat d’Israël à l’endroit du Sénégal, à Me Ousmane Seye de rassurer que, « le Sénégal a des accords avec La France, les Etats-Unis et les différents pays membres de la CEDEAO donc pour ce qui de la sécurité du peuple je crois qu’on est assez bien sécurisé pour défendre nos positions sans appréhension ».
Je voudrais signaler que c’est le président Abdou Diouf, qui a rétabli les relations avec Israël, continue Seydou Gueye. Ensuite, l’ancien président Abdoulaye Wade n’a pas changé la perspective. Donc, en vérité, dans ces rapports avec Israël, le président Macky Sall est dans une continuité. Notre ambassadeur accrédité auprès de l’Etat d’Israël s’apprêtait à présenter ses lettres de créance puisqu’il y a eu un regain d’intérêt entre les deux pays. Mais le Sénégal a tenu à être conforme à sa vision de la diplomatie puisque la diplomatie et la politique extérieure du Sénégal se définissent ici au palais de la République, et nulle part ailleurs. »