Restaurants, hôtels, salles de sport ou de spectacle face à leur avenir fait de distanciation sociale
Les fermetures de restaurants, cafés, cinémas et salles de sport devraient durer plusieurs semaines encore après le début du dé confinement. Voire plusieurs mois ? Personne ne sait à l’heure actuelle. Ce qu’ils savent, c’est qu’ils seront parmi les derniers à remonter leurs rideaux.
A ce moment-là, tous les lieux accueillant du public et qui ont dû fermer auront besoin de changements drastiques pour rouvrir et respecter les nouvelles mesures barrières.
Il faudra s’habituer à des files d’attente à l’extérieur des magasins, à des marquages au sol pour indiquer où les gens doivent se positionner, à des râleurs qui estiment que certains se tiennent trop près ou pas assez comme-ci, à des écrans en plexiglas qui séparent les clients du personnel aux caisses, un personnel d’ailleurs hyper protégé de la tête aux pieds… Probablement, dans un premier temps aussi, une offre réduite, avec des cartes réduites à leur minimum ou moins de spectacles, moins de cours. Il faudra programmer sa venue au sport, au cinéma. Tout sera contingenté. Plus de place au hasard.
Le nettoyage passera de façon quasi permanente. Les entreprises de ménage ne connaitront pas la crise, c’est sûr.
Nous ferons face à des situations pas ordinaires. Jason Atherton, chef étoilé londonien au Michelin, a déclaré qu’il plancherait actuellement sur la question de savoir comment le vin serait servi « à un mètre et demi de distance ».
En Suisse, l’idée d’un lobby est d’utiliser des « tables de service », sur le côté des clients et sur lesquelles les serveurs pourront laisser les boissons et la nourriture, sans s’approcher des clients. Pourquoi pas un drone ?
Anne Bourger
Cédric Leboussi
5