Restauration de la nature : la Commission doit revoir sa copie Par Anne Sander
Fait inédit, pour la première fois depuis des années, la commission de l’Agriculture du Parlement européen a voté contre une proposition de la Commission européenne. Il s’agit de la loi sur la restauration de la nature.
« Ce vote de rejet est un signal fort envoyé à la Commission européenne face à une proposition accueillie comme une provocation en commission de l’Agriculture. Nous disons non à la logique de décroissance et d’incohérence. Nous avons toujours soutenu une ambition environnementale forte mais avec cette proposition, la Commission européenne est hors sol et fait fi des réalités du terrain » a déclaré la députée européenne, Anne Sander, rapporteure du texte, à la suite du vote qui s’est tenu aujourd’hui.
« Dans son texte, la Commission européenne souhaitait notamment sanctuariser 10% des terres agricoles à des fins non-productives. Dans le contexte général d’inflation massive, d’insécurité alimentaire mondiale et de crise énergétique, cette proposition est dangereuse et ne fera qu’accentuer la dépendance du continent européen à l’égard des importations. »
« Au-delà des préoccupation agricoles et alimentaires, ce texte pose d’autres difficultés. En voulant par exemple mettre sous cloche les forêts européennes, il encourage le développement du bois mort au sol dans les forêts alors même que les incendies se multiplient et que les pompiers eux-mêmes réclament des zones tampons.
Plus que jamais, ce rejet appelle la Commission à se remettre au travail, sans dogmatisme, afin de bâtir une transition pragmatique avec tous les acteurs concernés dans les territoires. »
Anne SANDER