Image Alt

Vudailleurs.com

Réunion du Conseil de l’Atlantique Nord et des représentants de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a reçu des représentants de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) au siège de l’Organisation, à Bruxelles, à l’occasion de la réunion annuelle entre l’AP-OTAN et le Conseil de l’Atlantique Nord.

Lors de cette réunion, coprésidée par le président de l’AP-OTAN, Marcos Perestrello, et par M. Rutte, les parlementaires et les représentants permanents des pays au Conseil ont examiné une série de défis auxquels l’Alliance est confrontée, à commencer par la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et les actes de sabotage, cyberattaques et autres activités menées en vue de déstabiliser nos sociétés.

Évoquant ces dossiers, et bien d’autres encore, le secrétaire général a appelé les membres de l’AP-OTAN à promouvoir activement le renforcement des dépenses de défense et l’accroissement de la production de défense. Il les a également exhortés à continuer de plaider en faveur d’un soutien robuste à l’Ukraine, afin que le pays soit en position de force et puisse négocier une paix durable. M. Rutte s’est félicité de la coopération que l’OTAN et l’AP-OTAN entretiennent de longue date, et il a souligné tout l’intérêt de leurs rendez-vous annuels : pour les parlementaires, ces réunions sont un moyen de mieux comprendre les politiques et les activités de l’OTAN ; pour les représentants permanents et les responsables de l’Organisation, elles sont l’occasion d’entendre directement ce que les élus ont à dire, et d’ainsi mieux servir les citoyens que l’Alliance protège.

L’AP-OTAN est une organisation interparlementaire institutionnellement distincte de l’OTAN. Composée d’élus des pays membres de l’Alliance et des pays partenaires, elle s’intéresse aux enjeux politiques et aux enjeux de défense et de sécurité auxquels l’Alliance est confrontée. À la réunion de ce mardi, l’AP-OTAN était représentée par les membres de sa commission permanente, organe exécutif composé des chefs de chacune des délégations membres, ainsi que du président, des vice-présidents, du trésorier et de la secrétaire générale de l’Assemblée.

Postez un commentaire

You don't have permission to register