Image Alt

Vudailleurs.com

 Rheinmetall à Automechanika 2024

Au sein du groupe Rheinmetall, la division Power Systems est le centre d’innovation et de compétence dans le domaine civil. C’est ici que sont développées des solutions innovantes, des technologies de commande et des applications numériques, notamment pour les secteurs de l’automobile et de l’énergie. Ces derniers mois, le groupe a dévoilé des développements très prometteurs dans ce domaine.

Bornes de recharge au niveau du trottoir pour un gain de place

Le groupe technologique a développé un nouveau concept de solution de recharge pour véhicules électriques, qui est actuellement testé dans le cadre de deux projets pilotes en Allemagne. Depuis avril 2024, les bornes de recharge au niveau du trottoir de Rheinmetall sont testées dans les espaces publics de Cologne et de Nörvenich. Les bornes de recharge au niveau du trottoir s’intègrent de manière presque invisible dans le paysage urbain et permettent de relever les défis liés aux systèmes de recharge existants, notamment l’espace considérable qu’elles occupent, la faible densité des bornes de recharge, l’impact négatif sur le paysage urbain et les coûts élevés. Contrairement aux autres solutions de recharge du marché, le développement de Rheinmetall mise sur une utilisation intelligente de l’infrastructure urbaine existante. L’électronique de recharge, testée conformément à la loi sur l’étalonnage, est intégrée dans une bordure de trottoir et la transforme en une « colonne de recharge ». Les véhicules électriques peuvent ainsi être rechargés directement à côté du trottoir, sans avoir à tirer de longs câbles sur les trottoirs.

Lors de la phase de développement, une attention particulière a été portée à la facilité de mise à niveau et de maintenance. Il est ainsi possible de préparer des sections entières de rues ou de parkings pour l’intégration de bornes de recharge au niveau du trottoir et de faciliter l’évolutivité ultérieure. Des bordures factices sont installées à cet effet aux endroits où les bornes de recharge sont censées suivre. Le module électronique est ensuite ajouté (c’est-à-dire mis à niveau) lorsque la demande locale est suffisamment élevée, en raison de la progression de l’électromobilité. Le processus de mise à niveau ne prend que quelques minutes, tout comme la maintenance, l’unité électronique étant facile à remplacer et les temps d’arrêt étant susceptibles de ne durer que quelques minutes. Les systèmes sont également conçus pour refléter les conditions environnementales au bord de la route et garantissent ainsi une longue durée de vie.
 

Des technologies d’avenir à Hartha

En mars 2024, un nouveau hall de production a été construit sur le site de la filiale de Rheinmetall Pierburg Pump Technology GmbH à Hartha (Allemagne). Ces condensateurs sont supérieurs aux technologies courantes du marché en raison de leurs propriétés électriques et de leur stabilité à la température. Au cœur de ces condensateurs innovants se trouvent des unités à nano-couches en plastique et en aluminium, qui seront également fabriquées sur place à l’avenir. Il s’agit de développer des technologies entièrement nouvelles, car le processus chimique spécial sous vide poussé et un produit dont l’épaisseur des couches est d’un millième de millimètre représentent de très grands défis. Une collaboration étroite avec d’autres sites est également nécessaire, ainsi qu’avec les experts du partenaire de coentreprise Polycharge aux États-Unis et avec les fabricants de machines. Une fois la production d’échantillons actuelle terminée, cette ligne de production devrait ouvrir la voie à l’avenir du site. Car le condensateur a le potentiel d’ouvrir une toute nouvelle ère dans l’électrification du marché automobile et industriel. L’objectif ultime de la technologie est d’améliorer les performances et la fiabilité des condensateurs : la capacité et la densité énergétique doivent être augmentées, les composants devenant plus compacts et résistants à la température, mais aussi plus légers et moins chers.

Dans les années à venir, Rheinmetall prévoit de nouveaux investissements d’environ 31 millions d’euros dans l’usine de Hartha afin de garantir la production. Cela concernera notamment l’industrie automobile qui évolue vers des types de propulsion modernes et durables, ainsi que les applications « au-delà de l’automobile » dans le secteur industriel. Le ventilateur de recirculation d’hydrogène (HRB) et la pompe de liquide de refroidissement haute tension CWA 2000 pour les applications à pile à combustible sont d’autres points forts de la gamme de produits moderne, qui offre également des possibilités d’application « au-delà de l’automobile ». D’autres objectifs stratégiques pour assurer un succès durable incluent l’exploitation de nouveaux domaines à fort potentiel d’avenir, tels que la technologie de l’hydrogène et l’atteinte de la neutralité CO2 dans la production d’ici 2035.
 

Commande importante dans le domaine de la mobilité

Pompe à liquide de refroidissement électrique et technologie des gaz d’échappement pour véhicules hybrides

En juin, Rheinmetall a annoncé une importante commande de plusieurs millions de pompes à liquide de refroidissement électriques de la part d’un constructeur automobile international de renom. La pompe sera utilisée dans les véhicules hybrides du constructeur. La production a déjà commencé et durera jusqu’en 2030. Les pompes peuvent être utilisées aussi bien dans des applications électriques qu’hybrides. Elles ont une conception compacte et sont disponibles dans une gamme de niveaux de puissance allant de 50 à 2000 watts.

En juillet 2024, la filiale Pierburg China a reçu deux commandes dans le domaine de la technologie des gaz d’échappement pour véhicules hybrides. L’une d’elles, d’un fournisseur chinois de cartouches de charbon actif, concerne la fourniture de vannes d’isolement du réservoir de carburant (FTIV). La commande est valable sur cinq ans et sa valeur totale est de plusieurs dizaines de millions de dollars. La vanne d’isolement du réservoir de carburant joue un rôle essentiel dans les véhicules hybrides rechargeables, car elle empêche les vapeurs de carburant de s’échapper et régule la pression dans le réservoir de carburant lorsque le véhicule roule en mode électrique. Elle est compacte, réagit rapidement et consomme peu d’énergie. Conformément au principe « local for local », Rheinmetall va installer une nouvelle ligne de production pour cette commande dans l’usine Pierburg de Kunshan, en vue de démarrer la production en série en janvier 2026.

L’autre commande concerne des soupapes de recirculation des gaz d’échappement basse pression (EGR LP) d’un autre constructeur chinois haut de gamme. La valeur de cette commande est également de plusieurs dizaines de millions de dollars et concerne les modèles de limousines et de SUV haut de gamme du constructeur. Les soupapes sont également fabriquées dans l’usine Pierburg de Kunshan. La production en série devrait démarrer en décembre 2025, le contrat étant prévu pour une durée de six ans. Les soupapes de recirculation des gaz d’échappement basse pression réduisent les émissions d’oxyde d’azote et la consommation de carburant. La soupape compacte à clapet a convaincu le client par ses diverses caractéristiques de qualité, notamment une résistance mécanique élevée, une longue durée de vie, une bonne résistance à la corrosion et une grande précision de positionnement.

Pompes à liquide de refroidissement haute tension pour camions électriques

Quelques mois plus tôt, une nouvelle commande importante avait été décrochée dans le segment des camions électriques, avec un volume à six chiffres de pompes de refroidissement haute tension électriques (CWA 2000). Le client est un constructeur automobile de renommée mondiale. La commande portait sur des pompes haute tension destinées à être utilisées dans une architecture électrique de 800 V. Ces pompes sont conçues comme des pompes à bain d’huile et, en combinaison avec des roulements en matériau spécial optimisé pour les applications de refroidissement, sont pratiquement sans usure. La commande comprend également la fourniture de pièces de rechange. La production devrait démarrer en 2025 et les livraisons suivront sur six ans jusqu’en 2030. Le groupe technologique a réussi à remporter cette commande malgré la concurrence d’autres concurrents bien connus. La commande ouvre également la voie au développement de relations avec les clients dans le domaine des applications de piles à combustible.

Solution hydrogène dans le segment des bus et des camions

Une nouvelle commande de plus de 150 000 souffleurs à hydrogène HRB 1800, d’un montant de plusieurs millions d’euros, a été décrochée. Après des tests approfondis de la technologie, le client a été convaincu que les souffleurs offraient la meilleure qualité et la plus grande robustesse actuellement disponible sur le marché. Pour la filiale Pierburg, il s’agit d’une étape importante dans le développement de cette technologie innovante pour les systèmes de piles à combustible, le client passant commande pour une production en série après la fourniture initiale d’échantillons. La production du HRB 1800, comme commandé, débutera en 2026 et se terminera cinq ans plus tard, en 2030. Il sera utilisé dans le segment des bus et des camions.

En faisant recirculer dans la pile à combustible l’hydrogène non utilisé issu de la réaction dans la pile, le ventilateur de recirculation d’hydrogène remplit une fonction clé dans l’ensemble du système de pile à combustible. Cela augmente l’efficacité de la pile à combustible et prolonge sa durée de vie. De plus, la répartition uniforme de l’hydrogène dans la pile améliore le comportement du système au démarrage.

Le ventilateur de recirculation d’hydrogène est un produit dit « Balance-of-plant » (BoP), c’est-à-dire l’un des composants qui alimentent en fluides la pile à combustible. Fort des récents succès et dans un contexte de reprise attendue du marché, le Groupe a encore intensifié ses efforts de développement pour les produits BoP. Une série de composants innovants sont actuellement en cours de développement. L’objectif est d’élargir progressivement la gamme.

Le groupe Rheinmetall souhaite accompagner l’industrie dans une transition durable, aussi bien dans les applications automobiles que stationnaires, du moteur à combustion vers des types de propulsion modernes et respectueux de l’environnement. Rheinmetall a pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2035.

Postez un commentaire

You don't have permission to register