Rheinmetall chargé de fournir des camions HX pour les systèmes d’artillerie Archer
Rheinmetall a été chargé par la société suédoise BAE Systems Bofors AB de fournir 48 camions tout-terrain HX dotés de cabines protégées. Les véhicules militaires très mobiles 8×8 de Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) serviront à l’avenir de supports pour les systèmes d’artillerie Archer des forces armées suédoises. Le contrat, conclu en mars 2024, a un volume d’environ 71 millions d’euros. La livraison devrait débuter au troisième trimestre 2024 et s’achever d’ici fin 2027.
Outre les véhicules, la commande comprend également l’entretien et les réparations. Les véhicules robustes HX sont spécialement adaptés aux exigences d’un obusier à roues de 155 mm, par exemple pour résister à l’onde de pression lors du tir, et ils disposent également d’une mobilité tout-terrain maximale. La cabine Rheinmetall IAC spécialement renforcée contribue de manière significative à la protection de l’équipage lors des opérations dans des scénarios à haut risque. Dans le cadre de la commande de l’armée suédoise, l’intégration en série du système Archer sur la plateforme HX sera réalisée pour la première fois.
L’intégration du système est réalisée par BAE Systems Bofors AB. Le système radar Archer est actuellement utilisé par les forces armées suédoises sur une plate-forme 6×6, qui sera remplacée par les nouveaux systèmes HX-8×8.
Les camions très mobiles de la série HX2 du RMMV sont utilisés en grand nombre par les forces armées suédoises depuis plus de dix ans – comme camions logistiques et comme véhicules porteurs pour le système de missiles anti-aériens Patriot. Grâce à « l’esprit de famille » de la famille de véhicules HX, le nouveau système d’artillerie peut être intégré de manière transparente dans la logistique existante des forces armées suédoises, qui disposent déjà de camions militaires HX.
Avec la commande actuelle, Rheinmetall apporte une contribution supplémentaire au renforcement de l’interopérabilité au sein de l’OTAN. Les véhicules de la famille HX ont été adoptés par un nombre croissant d’alliances de défense et de forces alliées. Outre la Suède, d’autres pays comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Danemark, l’Autriche et la Norvège utilisent également les camions militaires HX en grand nombre et dans différentes configurations. L’utilisation de systèmes similaires offre un potentiel de synergie dans les domaines de la formation, du déploiement, de la maintenance et de la réparation.