Rheinmetall élimine les munitions en mer Baltique
- Rheinmetall nettoie les sites contaminés de la mer Baltique
- Ordre d’explorer et de récupérer des munitions explosives dans les fonds marins
- Valeur de la commande dans la fourchette basse à deux chiffres du million d’euros
- Objectif : Dégagement de la zone afin de poser à l’avenir des chemins de câbles vers le parc éolien et les plateformes offshore
Le groupe technologique Rheinmetall, basé à Düsseldorf, a remporté un contrat important pour le déminage des explosifs et munitions dans la mer Baltique, qui sert à créer les conditions nécessaires au raccordement d’un parc éolien offshore au réseau électrique. Le montant de la commande se situe dans la fourchette basse à deux chiffres du million d’euros.
La commande, attribuée à Rheinmetall par le gestionnaire du réseau de transport 50Hertz dans le cadre du projet OST-6-1, comprend l’exploration des sites contaminés en mer, leur identification, leur documentation et, par conséquent, la récupération des munitions explosives. Les sites contaminés transportables et les restes d’engins explosifs sont remis aux autorités après récupération ou sont dynamités sur place.
Il s’agit de la première commande majeure de l’entreprise dans le domaine de la détection et de l’élimination des explosifs et munitions en zone offshore. Les travaux en mer qui seront réalisés par Rheinmetall Project Solutions GmbH ont débuté en juillet 2024 et devraient s’achever en mai 2025.
La commande souligne l’expertise de Rheinmetall dans le domaine du sondage et du déminage en toute sécurité des munitions explosives dans les zones offshore, en tenant compte de tous les aspects juridiques et environnementaux.
L’objectif est de dégager la zone pour permettre au gestionnaire du réseau de transport 50Hertz de poser les câbles à haute tension offshore et d’installer deux plates-formes offshore au large de la région de Fischland-Darß. Outre Rheinmetall AG, responsable de la gestion du projet, des entreprises spécialisées d’Allemagne et de Norvège sont également impliquées dans le projet.