Rheinmetall fournit 30 000 postes de parole dotés de fonctions de protection auditive
- La Bundeswehr commande 30 000 postes de parole supplémentaires avec fonction de protection auditive
- Livraison de juillet 2025 à décembre 2025 ; Valeur des commandes d’environ 55 millions d’euros nets
- Un contrat-cadre portant sur un maximum de 191 000 postes a été signé en avril 2024 ; Durée de sept ans, jusqu’à 400 millions d’euros nets
- La commande souligne le rôle de leader de Rheinmetall dans le domaine des systèmes militaires
La Bundeswehr a chargé Rheinmetall de livrer un deuxième lot de postes de parole avec fonction de protection auditive – SMG en abrégé. Les troupes doivent recevoir 30 000 ensembles supplémentaires, répartis en 8 000 SMG de commandement et 22 000 SMG de soldat. La livraison devrait commencer mi-2025 et s’achever d’ici fin 2025. Le montant de la commande s’élève à environ 55 millions d’euros net. Un premier appel pour la livraison de 30 000 postes avait déjà été déclenché en avril 2024. Les deux lots de livraison sont financés par le fonds spécial.
En avril 2024, Rheinmetall a reçu un contrat-cadre de la Bundeswehr pour la fourniture de jusqu’à 191 000 postes de « postes parlants avec fonction de protection auditive ». L’accord-cadre a une durée de sept ans et un volume de commandes possible pouvant atteindre 400 millions d’euros nets. Le poste de parole avec fonction de protection auditive est un projet clé pour la communication tactique qui revêt une importance transversale pour l’ensemble de la force.
Le SMG comprend des cache-oreilles actifs modernes, qui atténuent les bruits impulsifs nocifs et peuvent amplifier les bruits faibles. Le système dispose également d’un microphone et peut être connecté à divers appareils radio afin que les communications vocales soient possibles. En plus du casque combiné, divers boutons Push-to-talk (PTT) et divers jeux de câbles pour la connexion à divers appareils radio et systèmes d’interphonie embarqués sont inclus dans la livraison. Rheinmetall a fait appel à deux grands fabricants comme sous-traitants pour le projet : 3M Deutschland GmbH avec le casque ComTac VIII et CeoTronics AG avec CT-Multi PTT 1C et 3C. Le SMG est compatible avec le nouveau casque de combat, également fourni par Rheinmetall, ainsi qu’avec d’autres types de casques de la Bundeswehr.
Avec le deuxième appel qui vient d’avoir lieu, Rheinmetall souligne son rôle de leader dans le domaine de l’équipement des soldats. En tant qu’entrepreneur général, l’entreprise technologique fournit par exemple à la Bundeswehr le système soldat Infantryman of the Future – Extended System. Rheinmetall commercialise diverses configurations de son système de soldat Gladius à l’échelle internationale.