Rheinmetall : Projet pilote de bordures de chargement à Cologne
Le groupe Rheinmetall, en collaboration avec TankE GmbH et la ville de Cologne, lance un projet pilote pour tester les bordures de chargement dans les zones de circulation publique. L’objectif du projet est d’intégrer et de piloter les rampes de chargement développées par Rheinmetall.com dans la ville. L’objectif est de valider l’acceptation ainsi que les avantages en matière de développement urbain et de conception. Après la signature d’une déclaration d’intention correspondante en mai 2023, le début officiel du déploiement sur site a eu lieu aujourd’hui (25 avril 2024). Les rampes de chargement seront dans un premier temps testées de manière approfondie en conditions réelles sur deux sites de la ville.
Ascan Egerer, conseiller à la mobilité de la ville de Cologne : « Nous sommes une ville en transition et souhaitons façonner activement une mobilité moderne et respectueuse de l’environnement. À cette fin, nous souhaitons mettre en œuvre des concepts tournés vers l’avenir pour surmonter les défis à un stade précoce – en collaboration avec nos partenaires. Pour nous, la bordure de chargement présente le grand avantage de pouvoir être utilisée dans l’infrastructure existante de l’espace public, en dehors du boîtier de connexion. Cela profite à des questions importantes telles que les largeurs de trottoir libres nécessaires, les axes visuels, la superstructure évitable des fournitures médiatiques sur le trottoir et la protection des monuments lors de la planification et de la mise en œuvre. La technologie trottoir est donc beaucoup moins compliquée qu’une borne de recharge classique. Nous attendons avec impatience cette expérience.
Christoph Müller, responsable de la division Power Systems chez Rheinmetall.com AG : « La rampe de chargement que nous avons développée présente un grand avantage. Il peut remplacer ou améliorer de manière individuelle l’infrastructure qui existe déjà partout dans l’espace urbain. Il n’y a aucun besoin d’espace supplémentaire dans l’espace de la rue déjà étroit. Nos bornes de recharge pionnières contribuent à résoudre un problème majeur dans la transformation vers davantage d’e-mobilité. Ils se fondent presque invisiblement dans le paysage urbain. Nous sommes très reconnaissants du haut niveau d’engagement démontré par toutes les personnes impliquées qui ont rendu possible la nomination d’aujourd’hui. Parce que nous n’avons pas de temps à perdre sur la voie d’une mobilité moderne et respectueuse de l’environnement. »
Stephan Segbers, directeur des ventes et de l’approvisionnement en énergie chez RheinEnergie AG, la société mère de TankE GmbH, se réjouit : « Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape dans la série de projets de mobilité innovants que nous avons développés à Cologne ces dernières années. Avec le TankE, nous créons des alternatives respectueuses du développement urbain pour recharger les voitures électriques dans les zones de transports publics. Nous sommes fiers de tester une autre technologie innovante en collaboration avec Rheinmetall.com et la ville de Cologne et d’élargir notre expertise dans le développement d’infrastructures de recharge.
Le changement climatique et la protection du climat, la mobilité, la croissance démographique, le changement économique et la numérisation présenteront à la ville de Cologne, la quatrième plus grande ville d’Allemagne, les divers défis d’une métropole en croissance dans les années à venir. La ville souhaite participer activement à ce processus et développer des concepts d’avenir pour y faire face à un stade précoce. L’infrastructure de recharge joue un rôle clé dans la transition vers la mobilité grâce à l’électromobilité. L’objectif ambitieux du gouvernement fédéral de 15 millions de voitures électriques d’ici 2030 ne peut être atteint qu’avec une expansion proportionnelle à l’expansion du parc de véhicules électriques, car à l’avenir, un nombre nettement plus grand de personnes passeront aux voitures électriques, même sans leur propre parking. et des installations de recharge.
D’ici 2030, les besoins en infrastructures de recharge publiques sont estimés à environ un million de bornes de recharge en Allemagne.L’utilisation intelligente des infrastructures urbaines existantes avec des performances de recharge élevées fait de la borne de recharge Rheinmetall.com une alternative peu encombrante à une borne de recharge. Cela résout le problème du manque d’espace dans les zones urbaines pour l’installation rapide, flexible et rentable de bornes de recharge publiques librement accessibles. Cet argument de vente unique a été crucial pour que la ville et le gestionnaire du réseau remportent le contrat.