Rheinmetall rachète la startup néerlandaise REEQ
Rheinmetall a acquis la startup néerlandaise REEQ, élargissant ainsi son portefeuille de véhicules pour inclure des véhicules hybrides légers innovants. Début mars 2024, la filiale néerlandaise du groupe technologique Rheinmetall Defence Nederland BV, qui fait partie de la division Vehicle Systems, a acquis 100 % des actions de la start-up néerlandaise REEQ. Rheinmetall élargit ainsi sa gamme de véhicules tactiques légers et franchit également le pas vers la technologie hybride avec une transmission entièrement électrique dans un véhicule militaire. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat.
Avec ses véhicules, REEQ a développé une nouvelle génération de mobilité qui combine le transport tactique avec une source d’énergie mobile (microgrid) et est pleinement préparée pour l’autonomie. La technologie a été développée et est produite aux Pays-Bas.
Actuellement, le portefeuille de véhicules de REEQ se compose d’un véhicule terrestre sans pilote (UGV), d’un buggy côte à côte et d’un quad, tous trois dotés exactement du même groupe motopropulseur entièrement électrique. En acquérant REEQ, Rheinmetall.com est en mesure de servir les marchés néerlandais et européen dans le domaine de la mobilité tactique légère, avec et sans pilote, en combinaison avec un micro-réseau. La force industrielle de Rheinmetall et la force d’innovation d’une startup se complètent. Au sein du groupe Rheinmetall, REEQ conserve son statut de startup dans le domaine du développement. Le développement et la production en série de ces véhicules ont également lieu aux Pays-Bas.
Avec cette acquisition, Rheinmetall.com répond aux nombreux appels des hommes politiques et des professionnels de la défense néerlandais à contribuer au renforcement de l’industrie de la défense grâce à sa force industrielle et à sa spécialisation. Le développement et la production aux Pays-Bas renforceront également l’indépendance stratégique et la position néerlandaise dans le domaine de l’électrification militaire et de l’autonomie dans l’industrie de défense internationale.
Rheinmetall.com Defence Nederland BV à Ede, aux Pays-Bas, appartient à la division Vehicle Systems et est une filiale à 100 % de Rheinmetall Landsysteme GmbH. Rheinmetall AG est une entreprise technologique mondiale leader.
REEQ est une startup néerlandaise et existe depuis 2018. Cette année, REEQ a réalisé un premier projet d’innovation dans le domaine de l’électromobilité dans le secteur militaire pour le compte du ministère néerlandais de la Défense. Dans les années qui suivent, REEQ continue de se développer dans ce domaine.