Rheinmetall remet un échantillon de preuve du Skyranger 30 à la Bundeswehr
- Rheinmetall livre le premier char antiaérien Boxer Skyranger 30 à l’armée allemande dans les délais
- La commande pour la livraison d’un échantillon d’épreuve et de 18 véhicules de production a été passée en février 2024
- les tests d’homologation commencent en 2025
- Livraison en série prévue pour 2027 et 2028
Fin janvier 2025, Rheinmetall a remis dans les délais prévus le premier char antiaérien Boxer Skyranger 30 aux forces armées allemandes. Le système est ce qu’on appelle un modèle de détection. Ceci est utilisé pour l’approbation requise de la Bundeswehr. Une fois que l’utilisateur aura été formé au maniement du véhicule, les tests d’homologation débuteront au printemps 2025. La livraison en série aura lieu principalement en 2027 et début 2028.
Fin février 2024, les forces armées allemandes ont chargé Rheinmetall de développer et de livrer un prototype et 18 véhicules de série du char antiaérien Skyranger 30 sur le véhicule Boxer.
La conception bien pensée d’une large gamme d’agents actifs, une dynamique élevée et une grande plage d’élévation ainsi que des capteurs de pointe permettent une utilisation à la fois autonome et en réseau. La munition AHEAD avec point de détonation d’air programmable rend le système particulièrement adapté à la défense contre les drones. La tourelle compacte est intégrée sur le véhicule tactique 8×8 Boxer.
Le Skyranger 30 fait partie de l’initiative européenne Sky Shield. D’autres membres de l’OTAN et de l’UE souhaitent également se joindre à l’approvisionnement ou ont déjà lancé ce processus. En décembre 2023, la Hongrie a chargé Rheinmetall de développer conceptuellement la tourelle Skyranger 30 pour la future variante de défense aérienne du véhicule à chenilles Lynx KF41. Entre-temps, l’Autriche et le Danemark ont également commandé le Skyranger 30 sur différentes plateformes de véhicules. D’autres pays de l’UE et de l’OTAN sont également intéressés. Fin janvier 2025, le ministère néerlandais de la Défense a annoncé que les Pays-Bas achèteraient également 22 systèmes Skyranger 30. Le contrat devrait être signé en 2025.