Image Alt

Vudailleurs.com

Rheinmetall remporte la 1ère place aux essais ELROB 2024 dans la catégorie « Convoi automatisé »

  • Rheinmetall remporte le premier prix dans la catégorie « Convoi automatisé » au salon ELROB 2024
  • Deux camions HX équipés du système de navigation PATH A-Kit assisté par l’IA
  • La technologie autonome a maîtrisé des scénarios militaires réels.
  • Le kit PATH A a été jugé adapté à un cas d’utilisation réel

Rheinmetall a une fois de plus démontré son savoir-faire dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le projet InterRoC (Interoperable Robotic Convoy) a remporté un succès considérable. Lors du concours European Land Robot Trial 2024 (ELROB), l’équipe InterRoc de Rheinmetall, composée de la division Recherche & Technologie de Rheinmetall Landsysteme GmbH et de Rheinmetall Canada Inc., a remporté la première place dans la catégorie « Convoi automatisé ». La combinaison du camion HX et du kit d’autonomie PATH intégré a fait ses preuves.

Le kit d’autonomie PATH de Rheinmetall (« PATH A-Kit ») est un système de navigation assisté par intelligence artificielle qui peut être installé dans presque tous les véhicules. Il a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises lors d’essais sur différentes plateformes, notamment dans la famille de véhicules robotisés Mission Master. L’année dernière, il a été utilisé avec succès lors des essais d’autonomie des systèmes terrestres sans pilote en Estonie en 2023. Lors de l’ELROB 2024, le PATH A-Kit a contrôlé deux des véhicules logistiques HX hautement mobiles dans le cadre du scénario de convoi. Les deux véhicules HX étaient également équipés d’un système drive-by-wire.

ELROB est l’une des compétitions internationales ouvertes les plus exigeantes dans le domaine de la robotique, de la technologie des capteurs et de l’autonomie. Tous les deux ans, des participants issus d’universités ainsi que de fabricants civils et militaires s’affrontent. L’objectif est de tester les capacités des robots modernes. Cette année, c’était la 12e édition. Elle s’est déroulée du 24 au 28 juin au Centre technique des forces armées allemandes pour les systèmes de véhicules terrestres, les équipements de génie et les équipements généraux de campagne (Wehrtechnische Dienststelle WTD 41) à Trèves. 19 équipes y ont pris part. Les filiales de Rheinmetall, Rheinmetall Landsysteme GmbH et Rheinmetall Canada, se sont affrontées dans un scénario de leader-suiveur tactique et un scénario réel.

Le niveau de difficulté des tâches de cette année a été considérablement augmenté par rapport à la compétition 2022. Les camions à conduite autonome et le commandant du convoi devaient notamment réagir à des obstacles dynamiques, à des itinéraires alternatifs et à divers interférences électromagnétiques. Cependant, le système a pu résoudre toutes les tâches de manière exemplaire.

Les véhicules HX ont dû surmonter onze obstacles différents sur un circuit de 6 km. Les défis les plus difficiles comprenaient des chemins étroits, des transitions entre la conduite sur route et la conduite hors route, la navigation dans des forêts ouvertes et denses, des interférences de communication, des marches arrière et des contournements d’obstacles. « Le parcours était très exigeant. Les organisateurs ont fait un travail fantastique pour faire de la compétition un scénario militaire réaliste et nos performances montrent que le kit Rheinmetall PATH-A est prêt pour des cas d’utilisation dans le monde réel », a déclaré Paul Rocco, directeur général de Rheinmetall Provectus. L’entreprise a été acquise par Rheinmetall Canada en 2019.

Les organisateurs du concours ont également surpris l’équipe de Rheinmetall en intégrant une voiture dans leur convoi. Le camion suivant a alors dû ralentir et contourner l’obstacle mobile. Le convoi a également été divisé, de sorte que l’équipe a dû contrôler à distance le camion suivant sur un chemin parallèle et reconfigurer le convoi pour que le camion télécommandé devienne le nouveau chef du convoi. « Le scénario ELROB 2024 était considérablement plus exigeant que le scénario de la participation à l’ELROB 2022, par exemple », a commenté Sebastian Elze, chef de projet de la division Recherche et technologie de Rheinmetall Landsysteme, responsable entre autres du système InterRoC autonome global.

Malgré ces difficultés, l’équipe a réalisé la majeure partie du parcours en mode convoi sans GPS, car le terrain était envahi par une végétation dense. « C’est la première fois que nous démontrons cette nouvelle capacité spécifique, qui constitue une amélioration significative pour le kit PATH A », a déclaré Luc Brunet, directeur de la robotique et des systèmes autonomes chez Rheinmetall Provectus. « Nous avons pu passer en toute transparence d’un environnement avec ou sans GPS à un environnement sans GPS, sans aucune dégradation des fonctionnalités ni changement notable du fonctionnement. »

Bien que l’ELROB soit un événement non compétitif axé uniquement sur la recherche et le développement, une cérémonie de remise des prix a eu lieu à la fin de l’essai. L’objectif est de donner aux participants l’occasion de recevoir des commentaires et des informations de la part des juges. Cette année, Rheinmetall a reçu le prix de la meilleure performance de convoi, une première pour l’entreprise et une étape importante pour le PATH A-Kit.

Outre les scénarios évalués, le domaine de la conduite autonome a également été présenté aux nombreux visiteurs – parmi lesquels des généraux et d’autres militaires de différents pays, des fonctionnaires du ministère fédéral de la Défense, de l’Office fédéral des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) et de WTD41 – dans la zone de présentation ouverte. Les véhicules en compétition, qui étaient également exposés et disponibles pour des essais de conduite, ont été très appréciés par les visiteurs et ont suscité un grand intérêt

La division Recherche & Technologie de Rheinmetall Landsysteme GmbH d’Unterlüß a participé pour la première fois à cet événement en tant qu’équipe InterRoC en 2022 dans le cadre du projet InterRoC dans le domaine des convois automatisés. À cette occasion, l’équipe a pris la 2e place avec un kit d’autonomie américain fourni par BAAINBw et intégré par Rheinmetall Landsysteme GmbH.

Le projet InterRoC a été lancé il y a quatre ans afin de déterminer les besoins des clients en matière de futurs véhicules logistiques autonomes. Il est continuellement étendu par la BAAINBw par le biais de commandes supplémentaires concernant les capacités du système. Il comprend entre autres deux camions militaires HX2 équipés de kits d’autonomie et de drive-by-wire, qui se suivent selon le principe leader-follower. Dans la perspective de ce concours, le kit d’autonomie PATH développé par Rheinmetall Canada Inc. a également été installé dans les véhicules afin que la participation au concours puisse se faire avec une « solution Rheinmetall » complète.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!