Rheinmetall remporte le contrat D-LBO pour l’intégration informatique
- D-LBO (Digitization of Land-Based Operations) : Rheinmetall AG et blackned GmbH reçoivent une commande importante pour l’intégration de systèmes informatiques
- Volume total de commandes d’environ 1,2 milliard d’euros, durée du contrat 10 ans
- Mise en réseau des véhicules et des soldats ainsi que des capteurs et effecteurs
- Conversion de plus de 10 000 véhicules de combat et de soutien de la Bundeswehr
Avec l’entreprise masquée, Rheinmetall a remporté un contrat d’une valeur brute d’environ 1,2 milliard d’euros dans le cadre du grand projet de « Numérisation des opérations terrestres » (D-LBO) de la Bundeswehr. La commande comprend l’intégration des systèmes informatiques de tous les systèmes de véhicules et de plates-formes des forces terrestres. Rheinmetall représente environ 730 millions d’euros bruts du volume du contrat. La part restante, soit environ 470 millions d’euros, revient à blackned GmbH.
Le contrat d’approvisionnement correspondant a été signé par des représentants de l’Office fédéral pour l’équipement, l’informatique et l’utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw) et du groupe de travail ISI (ArGe IT-Systemintegration), formé par les sociétés blackned GmbH et Rheinmetall Electronics. GmbH. Les sous-traitants incluront Airbus Defence and Space GmbH en tant que partenaire ArGe de premier plan.
La nouvelle technologie devrait être intégrée dans plus de 10 000 véhicules de combat et de soutien de la Bundeswehr d’ici mi-2030. Cette partie liée au matériel, qui comprend la conversion en amont des systèmes du véhicule et de la plate-forme, a été commandée dans le cadre d’un deuxième contrat d’approvisionnement. Dans ce cas, le cocontractant est ArGe D-LBO, composé de Rheinmetall Landsysteme GmbH et de KNDS Deutschland GmbH & Co. KG.
D-LBO est un projet clé pour la modernisation des forces terrestres de la Bundeswehr et l’un des projets d’approvisionnement les plus importants de l’armée. Il permet la mise en réseau des véhicules et des soldats ainsi que des capteurs et effecteurs. L’échange d’informations en temps réel augmente la capacité opérationnelle et l’interopérabilité des unités militaires équipées de D-LBO.
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG : « Nous sommes reconnaissants de pouvoir apporter une contribution centrale à la numérisation des forces terrestres dans ce projet – tant dans le développement informatique que dans l’équipement du matériel. La nouvelle technologie augmentera considérablement la capacité de leadership des unités de l’armée et améliorera l’interopérabilité au sein de la Bundeswehr et avec les partenaires de l’OTAN, ce qui sera particulièrement important pour la nouvelle Brigade 45 en Lituanie.»
Le contrat d’intégration du système informatique a une durée maximale de dix ans et comprend tous les travaux d’intégration de nouveaux systèmes numériques de radio et de commande dans un système informatique uniforme. Ceci est fourni sous contrôle de configuration par BWI GmbH – la société de systèmes informatiques de la Bundeswehr.