Rheinmetall remporte un contrat-cadre pour d’autres véhicules de transport non protégés (UTF) pour la Bundeswehr
Rheinmetall a reçu de la part de la Bundeswehr la plus grosse commande de véhicules logistiques de son histoire. Un accord-cadre a été signé à Coblence, qui prévoit la livraison d’un maximum de 6 500 camions d’une valeur brute pouvant atteindre 3,5 milliards d’euros.
Après que la commission du budget du Bundestag allemand ait débloqué les fonds le 26 juin 2024, le contrat avec Rheinmetall.com MAN Military Vehicles GmbH (RMMV) a été signé le 1er juillet 2024 par la présidente du BAAINBw, Anette Lehnigk-Emden, et la direction. du RMMV signé. Une première commande ferme de 610 véhicules d’une valeur brute de 312 millions d’euros s’accompagne de la signature du contrat. 250 de ces camions devraient être livrés en 2024. Le financement de cet appel provient en grande partie des fonds spéciaux de la Bundeswehr. Rheinmetall AG enregistrera la commande au troisième trimestre 2024 de l’exercice en cours.
L’accord-cadre donne à la Bundeswehr la possibilité de commander de manière flexible des quantités supplémentaires de véhicules de transport non protégés UTF 5t et UTF 15t, déjà introduits sur une période de sept ans. En outre, une nouvelle classe de véhicules sera introduite via l’accord-cadre : la variante 4×4 UTF 3,5t. Il possède un maximum de parties communes à la famille UTF.
« L’accord-cadre constitue une contribution essentielle pour répondre rapidement aux besoins des forces logistiques de la Bundeswehr », a déclaré Michael Wittlinger, PDG de Rheinmetall MAN Military Vehicles GmbH. « La famille de véhicules uniformes et l’égalité avec les véhicules des autres États utilisateurs font des camions HX des véhicules logistiques centraux au sein de l’OTAN et établissent une norme d’interopérabilité et d’efficacité logistique au sein de l’alliance. Cette commande reflète une fois de plus notre rôle de leader sur le marché mondial des véhicules logistiques.
« Le délai extrêmement court de quatre mois entre la demande d’offre et la signature du contrat souligne une fois de plus que le tournant dans l’approvisionnement en camions est arrivé », a déclaré Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG. « Nous sommes reconnaissants de la confiance accordée aux produits Rheinmetall. »
La famille UTF apporte depuis plusieurs années une contribution significative aux performances des unités et associations logistiques de la Bundeswehr. En juillet 2017, la Bundeswehr a chargé Rheinmetall MAN de fournir sa nouvelle famille « UTF mil gl » dans les classes de charge utile 5 t et 15 t. L’UTF est un projet phare qui a ouvert de nouvelles voies, notamment dans le domaine des achats. Pour la première fois, des accords-cadres flexibles portant sur de grandes quantités ont été conclus. Depuis 2017, avec les systèmes de chargement à caisse mobile (WLS) et les tracteurs routiers de 70 t, plus de 6 000 véhicules HX seront livrés à la Bundeswehr d’ici fin 2024. Une grande partie de la valeur ajoutée du WLS et de l’UTF
– plus de 75 pour cent – a lieu en Allemagne.UTF et WLS sont basés sur la robuste famille de véhicules HX du RMMV. Conçus dès l’origine pour un usage militaire, ils se caractérisent par une grande mobilité, même en terrain difficile.
La large distribution mondiale de la famille de véhicules HX apporte de grands avantages en termes d’interopérabilité et de logistique, notamment en ce qui concerne les opérations multinationales. Outre l’Allemagne, le groupe d’utilisateurs comprend actuellement la Grande-Bretagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, l’Autriche, la Hongrie, Singapour, la Slovénie, le Danemark et l’Ukraine. La nouvelle commande montre le haut niveau d’acceptation des véhicules HX éprouvés. Plus de 20 000 unités sont déjà utilisées dans le monde.