Image Alt

Vudailleurs.com

Rheinmetall réussit son LBO TaWAN pour la Bundeswehr

  • Rheinmetall remporte un contrat pour un « réseau étendu tactique pour les opérations terrestres » (TaWAN LBO)
  • Accord-cadre de plusieurs milliards d’euros, d’une durée de dix ans
  • Un premier appel d’offres d’une valeur brute de 1,88 milliard d’euros a été lancé
  • Un réseau de communication tactique, déployable et résistant aux interférences, une étape importante dans la numérisation des forces armées

Rheinmetall a remporté le contrat pour un autre grand projet de la Bundeswehr allemande dans le domaine de la numérisation. En tant qu’entrepreneur général, Rheinmetall Electronics GmbH sera responsable de la mise en place d’un réseau de communication de bout en bout, appelé « Tactical Wide Area Network for Land Based Operations » (TaWAN LBO). Le volume du contrat-cadre désormais attribué pour un système de communication et de gestion des liaisons radio déployable basé sur une plateforme s’élève à plusieurs milliards d’euros.

L’accord-cadre d’approvisionnement pour le LBO TaWAN a une durée de dix ans et a été signé par des représentants de l’Office fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) et de Rheinmetall Electronics GmbH.

Dans le même temps, une première commande d’une valeur brute de 1,88 milliard d’euros a été passée dans le cadre de l’accord-cadre, qui servira à équiper une division des forces armées allemandes. La livraison de ce réseau de communication s’étendra de fin 2026 à fin 2029.

Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG : « Nous sommes reconnaissants de la grande confiance que la Bundeswehr nous accorde dans le cadre de ses ambitieux efforts de numérisation. La Bundeswehr recevant désormais le TaWAN LBO et le D-LBO d’une seule source, les conditions sont réunies pour une introduction coordonnée des deux systèmes. Notre objectif est de construire dans les délais impartis un réseau de communication fluide et fiable pour la Bundeswehr, qui peut être considéré comme le fleuron de la numérisation en Allemagne.

La fonction principale de TaWAN LBO est de fournir un réseau de transport ouvert pour le réseau de mission fédéré (FMN) basé sur le réseau central protégé (PCN) pour connecter les réseaux D-LBO tactiques en amont au réseau central arrière CIR. Suite aux commandes passées fin 2024 dans le cadre du programme d’opérations terrestres numérisées (D-LBO) des forces armées allemandes, TaWAN LBO marquera une nouvelle étape dans les capacités de commandement et de contrôle continus des forces armées. En conjonction avec D-LBO, le réseau TaWAN LBO est conçu pour assurer une connectivité en profondeur dans la zone arrière avec des débits de données élevés.

Dans le cadre du LBO TaWAN, des camions 8×8 HX protégés de Rheinmetall MAN sont également achetés, qui servent de véhicules porteurs pour les grands systèmes de relais radio et sont équipés de mâts d’antenne extensibles mobiles de grande hauteur.

Un véhicule transporte le système de mât, un autre transporte le conteneur fonctionnel de 20 pieds avec les postes de travail, les serveurs et autres équipements. Au total, Rheinmetall MAN fournit 102 véhicules.

D’autres plates-formes de véhicules sont utilisées en conjonction avec des mâts d’antenne extensibles mobiles plus petits (petit système de relais radio). Une partie de la solution globale est un système de gestion de liaison radio basé sur un logiciel qui garantit la fonctionnalité du système de liaison radio et peut être utilisé pour planifier et exécuter des opérations.

Postez un commentaire

You don't have permission to register