Image Alt

Vudailleurs.com

Rheinmetall signe un accord pour une usine de munitions en Lituanie

  • Rheinmetall et la Lituanie commencent la construction d’une usine moderne de production de munitions en Lituanie
  • 180 M€ de volume d’investissement
  • 150 emplois sur site ; Implication de l’industrie locale
  • Capacité de fabrication de dizaines de milliers d’obus d’artillerie par an

La Lituanie et Rheinmetall commencent la construction d’une installation de production moderne de munitions d’artillerie de 155 mm. Le 29 novembre 2024, les contrats nécessaires ont été signés lors d’une cérémonie, notamment le contrat de location du terrain et un accord de fourniture de munitions de 155 mm. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre lituanienne Mme Ingrida Šimonytė, de la ministre lituanienne de l’Économie et de l’Innovation Aušrinė Armonaite et du ministre lituanien de la Défense Laurynas Kasčiūnas.

En s’installant dans la municipalité de Baisogala, la Lituanie fait un pas de plus vers le renforcement de son secteur de défense. Une installation de production ultramoderne comprenant une forge à balles et un système de remplissage y est en cours de construction sur une superficie d’environ 340 hectares. Celui-ci débutera ses opérations à la mi-2026 et, une fois terminé, pourra produire des dizaines de milliers d’obus d’artillerie de calibre 155 mm par an. 180 millions d’euros seront investis directement en Lituanie. Environ 150 emplois seront créés localement. Les entreprises locales et l’économie locale sont intégrées dans la chaîne de valeur.

« Dès le premier jour, le dialogue entre le gouvernement lituanien et Rheinmetall était basé sur une compréhension mutuelle de la nécessité et de l’urgence de ce projet. Je suis très heureux que cette collaboration ait permis de démarrer aujourd’hui la construction de l’usine de production de munitions d’artillerie. Nos besoins en matière de défense, l’importance des chaînes d’approvisionnement courtes et le partenariat solide entre la Lituanie et l’Allemagne soulignent la nécessité de maintenir l’élan tout en continuant à travailler dans le même esprit de coopération », a déclaré Ingrida Šimonytė, Première ministre lituanienne.

Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG « Chez Rheinmetall, nous sommes très reconnaissants de la confiance que la Lituanie nous témoigne. Chez Rheinmetall, nous revendiquons et restons l’un des piliers des mesures de sécurité nationales et internationales. Ce partenariat à long terme avec la Lituanie le confirme une fois de plus. »

« À mesure que les défis en matière de sécurité s’accroissent, nous devons aller au-delà des mots et prendre des mesures concrètes pour renforcer les capacités de défense de notre pays. En promouvant de grands projets d’investissement et en permettant la production locale d’armes, nous répondons non seulement aux besoins de sécurité nationale, mais réduisons également notre dépendance à l’égard des armes achetées sur les marchés internationaux. Je suis convaincu que la Lituanie avance dans la bonne direction et promet de voir des dirigeants mondiaux comme Rheinmetall choisir de participer à ce progrès », a déclaré Aušrinė Armonaitė, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

«La création de l’usine de munitions de l’entreprise de défense allemande Rheinmetall en Lituanie est non seulement importante en termes de développement de l’industrie de défense, mais répondra également aux besoins de nos forces armées. Ce fut un processus assez complexe, mais je suis heureux et reconnaissant envers mes collègues que, grâce à nos efforts communs, nous ayons pu parvenir à un accord sur ce projet historique et important pour notre sécurité nationale », a déclaré le ministre de la Défense Laurynas Kasčiūnas.

Ce n’est qu’en juin 2024 que Rheinmetall et la ministre lituanienne de l’Économie et de l’Innovation Aušrinė Armonaite ont signé un accord réglementant l’implantation de l’entreprise de défense allemande Rheinmetall en Lituanie. Le projet a obtenu le statut « d’importance nationale ». En conséquence, des conditions d’investissement et commerciales spéciales s’appliquent au Centre lituanien de compétence en munitions afin d’accélérer la construction de l’installation.

Postez un commentaire

You don't have permission to register