Rheinmetall vend sa petite activité de pistons à Comitans Capital
Le groupe Rheinmetall, basé à Düsseldorf, franchit une étape importante dans son positionnement stratégique et se sépare de ses activités dans le domaine de la production de petits pistons. Rheinmetall et Comitans Capital AG ont désormais signé un accord de vente et d’achat pour l’ensemble du secteur des petits pistons. Rheinmetall poursuit ainsi son objectif stratégique de se concentrer à l’avenir sur de nouveaux domaines technologiques et des formes alternatives de propulsion – en ce qui concerne les activités civiles. Il a été convenu de ne pas divulguer le prix d’achat.
Le contrat d’achat couvre la petite division de pistons de Rheinmetall ainsi que tous les sites de production. Au total, environ 3 650 personnes sont employées dans les usines de Neckarsulm/Allemagne, Marinette/États-Unis, Celaya/Mexique, Nova Odessa/Brésil, Trmice/République tchèque et Hiroshima/Japon ainsi que sur deux sites de la coentreprise chinoise KSHP à Shanghai et Chongqing. Les opérations commerciales et la production se poursuivront sur tous les sites.
La transaction, qui est encore soumise à l’approbation des autorités réglementaires, devrait être finalisée d’ici le 31 mars 2024.
Le réalignement stratégique de Rheinmetall, entamé en 2021, prévoit que le groupe réduise sa dépendance aux produits liés au moteur à combustion et se désengage de l’intégralité de l’activité pistons (petits et gros pistons). Depuis début 2021, les activités dans le domaine des pistons sont gérées comme une activité secondaire du groupe. Dans un premier temps, la grande zone de pistons a été vendue au groupe suédois Koncentra Verkstads AB début 2023.
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG : « Nous mettons en œuvre ce que nous avons annoncé. L’arrêt final imminent de la production de pistons poursuit le réalignement stratégique de Rheinmetall. À l’avenir, Rheinmetall sera plus que jamais une entreprise technologique qui développe et produit des solutions innovantes – pour nos clients militaires ainsi que pour nos clients du secteur civil, notamment dans les technologies d’entraînement alternatives et la technologie de l’hydrogène.
«Nous avons désormais trouvé un très bon acheteur pour le secteur des petits pistons», explique Marcus Gerlach, président de la division Matériaux et commerce. « Comme pour la grande surface de pistons, nous avons également atteint notre objectif : nous mettons la production de petits pistons entre de bonnes mains. Au cours des derniers mois, Comitans Capital AG s’est familiarisée intensivement avec les investissements et les changements nécessaires et soutient la stratégie à long terme développée par la direction de Kleinkolben.
Comitans a l’intention de gérer la division des petits pistons en tant qu’entreprise indépendante et indépendante avec une organisation indépendante sous la marque Kolbenschmidt Pistons. «Avec le soutien de Comitans Capital AG, nous positionnerons Kolbenschmidt Pistons comme une entreprise indépendante et rentable sur le marché à long terme», déclare Klaus Semke, futur PDG de Kolbenschmidt Pistons. « En plus des pistons destinés au segment des voitures particulières, les pistons joueront un rôle important dans le segment des poids lourds et des véhicules tout-terrain. »
Comitans Capital AG
Comitans Capital AG est une société d’investissement active au niveau international basée à Munich qui se concentre sur les activités du secteur des équipements automobiles afin de le développer davantage dans une perspective à long terme. Ulrich Hauck, membre du conseil d’administration et fondateur de Comitans Capital AG, explique que Kolbenschmidt Pistons a un grand potentiel en tant que fabricant de pistons leader dans le secteur automobile et que l’équipe de Comitans est impatiente de travailler avec la direction et les employés.
Pistons Kolbenschmidt Kolbenschmidt est un fournisseur leader et établi de pistons pour moteurs à combustion interne avec plus de 100 ans d’histoire. Grâce à sa large gamme de produits avec des conceptions et des matériaux adaptés, les pistons Kolbenschmidt en cours de création sont en mesure de répondre aux futures exigences du marché. Grâce à ses sites de production mondiaux et à ses partenariats durables sur les marchés en croissance, l’entreprise est idéalement placée pour continuer à servir ses clients de manière personnalisée à l’avenir.
Gérard BUCCHIERE
Bonsoir pouvez-vous me donner le prix pour des segments de piston pour une 207 5 portes1.6 HDI 16 V fap 110 merci beaucoup