ROCH HACHANA : Que fêtent les juifs à partir de ce dimanche?
La signification de Rosh Hashana
Cette fête de Roch-Hachana ou Roch Hashana («tête ou début de l’année» en hébreu) commémore la création de l’Homme par Dieu (en principe en 3768 av. J. -C.). Le 16 septembre 2012, le Nouvel An juif inaugure ainsi l’entrée dans l’année 5773 du calendrier hébraïque.
Que dit la bible hébraïque?
La Bible fait commencer l’année au mois de l’aviv, c’est-à-dire en nissan. Roch Hachana n’est donc pas évoquée en tant que telle dans le Pentateuque et il n’est pas établi que la seule occurrence biblique du terme Roch Hachana (Ézéchiel 40:1), fasse référence au 1er tishri.
Cependant, la date à laquelle le nouvel an juif est actuellement célébré, le « premier jour du septième mois » (tishri est une appellation post-exilique), apparaît à plusieurs reprises dans le récit biblique et présente à chaque fois une importance particulière (bien qu’aucun passage ne comporte explicitement l’idée d’un début de l’année).
Elle est, dans le Pentateuque, donnée aux enfants d’Israël dans le désert comme une convocation sainte, « jour de chômage en souvenir de la sonnerie » (shabbaton zikhron terouʿa) ou « jour de la sonnerie » (yom terouʿa). Il est prescrit de s’abstenir en ce jour de toute « œuvre servile » et de faire une offrande par le feu à YHWH; en outre, un holocauste avec ses oblations et un bouc doivent être offerts en offrande expiatoire, en sus des holocaustes de la néoménie et de l’offrande perpétuelle.
Le déroulement de Roch Hachana
Contrairement à Hanouka qui dure huit jours, Roch Hachana s’étend sur deux jours seulement. Ce sont deux jours durant lesquels les juifs n’ont pas le droit de travailler, et ce afin d’être totalement disponibles pour rencontrer Dieu. Néanmoins, contrairement aux jours du chabbat et de kippour, le transport de certains aliments et la cuisson des aliments sont autorisés lors de Roch Hachana.
Le matin, les fidèles se rendent à la synagogue pour prier. C’est également là qu’ils entendront le schofar. Après la prière du matin vient le rituel de la Hatarat Nédarim qui permet aux hommes d’annuler les engagements qu’ils n’ont pas tenus durant l’année. C’est lors du premier soir que l’on se souhaite une bonne année. Le deuxième jour, les juifs se rendent au bord d’un point d’eau pour y jeter leurs péchés et pour prier. Ces deux jours seront également rythmés par des repas partagés en famille.