Vudailleurs.com

ROGER HANIN EST MORT

Nous apprenons avec tristesse le décès de Roger Hanin, alias Roger Jacob Lévy, à l’âge de 89 ans.

Un immense acteur dont l’histoire personnelle a croisé la grande histoire, victime des lois antisémites de Vichy dans son Algérie natale, engagé volontaire dans l’aviation en 1944, avant de devenir l’un des pieds-noirs les plus connus du PAF.

Nous adressons nos condoléances à ses proches

Roger Hanin est né au sein d’une famille modeste dans la basse casbah d’Alger2 en Algérie, où il grandit rue Marengo avant que sa famille ne s’installe à Bab El Oued3. Son grand-père était rabbin et son père, fonctionnaire des PTT. Renvoyé du lycée à cause des lois antisémites de Vichy qui imposent un numerus clausus en Algérie pour les élèves juifs dès 1941, il devient engagé volontaire dans l’aviation en 1944. Roger Hanin se définit lui-même ainsi : « Mon vrai nom, c’est Lévy. Mon père s’appelle Joseph Lévy. Ma mère Victorine Hanin. À l’origine, c’était Ben Hanine. C’est une fille Azoulay. Je suis 100 % kasher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin. Je me sens très juif. »

Beau-frère par alliance de François Mitterrand par son mariage avec Christine Gouze-Rénal, sœur de Danielle Mitterrand, il est surnommé par certains « le beauf ». Il fut l’un des intimes du président de la République (qui fut d’ailleurs témoin à son mariage).

Il est membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)6, et cosigne en 2009 un texte réclamant la dépénalisation de l’euthanasie7. A la même époque, il reconnaît un enfant adultérin, David8.

En novembre 2009 il est victime d’un accident vasculaire cérébral en pleine rue9. Roger Hanin est, selon Le Parisien du 13 janvier 2013, placé sous curatelle de sa fille, Isabelle10.

Reclus dans son appartement du XVIe arrondissement dans les derniers mois de sa vie, il est victime de fréquents troubles de la mémoire, incapable de marcher et presque sourd11, il meurt le 11 février 2015 vers 10 heures à l’âge de 89 ans, à l’hôpital Georges Pompidou à Paris d’une détresse respiratoire

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register