Russie: les Choeurs de l’Armée Rouge, dont le directeur et plus de 60 membres se trouvaient à bord de l’avion qui s’est abîmé dimanche en mer Noire
Pour comprendre et ressentir le pouvoir des voix puissantes et profondes des Chœurs de l’Armée rouge, il faut se tourner vers l’histoire de la Russie et de l’Union soviétique. Ce chœur d’hommes a été créé pour servir et soutenir la patrie, dans l’optique de « remonter le moral des troupes » et d’exalter l’idéal révolutionnaire du pays.
Depuis les origines, plusieurs ensembles officiels peuvent se prévaloir de l’appellation Chœurs de l’Armée Rouge.
Les militaires:
- L’Ensemble Alexandrov armée de terre fondé en 1928 sous la tutelle du ministère de la Défense russe. Cet ensemble par leur chef Alexandre Alexandrov est celui qui a écrit la majorité des thèmes de l’Armée Rouge. Il est aussi le premier ensemble militaire a être créé. Le 25 décembre 2016, la quasi-totalité de ses choristes périt dans un accident d’avion.
- L’Ensemble VVS armée de l’air fondé en sous la tutelle du ministère de la défense russe qui aujourd’hui n’existe plus.
- Les Ensembles des diverses flottes de l’Armée Rouge, Nord, Baltique, Mer Noire, Pacifique toujours en activité sous la tutelle du ministère de la défense.
Il est à noter qu’un ensemble se distingue plus particulièrement parmi eux. C’est l’ensemble des Marins de la Baltique. Créé en 1940 par Gogdev directeur artistique ressortissant du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, cet ensemble sera un laboratoire de création unique au monde. Composé de marins qui forment en fait une véritable troupe d’artistes professionnels l’ensemble de la Flotte a été envoyé au front pour remonter le moral des forces armées tout comme l’ensemble Alexandrov. Il a joué plus de trois mille fois pendant la guerre sacrée. Ils ont été ceux qui restèrent sur le front lors du tristement célèbre siège de Leningrad (Saint Pétersbourg) qui aura duré 900 jours. Leur plus beau tour de chant et aussi le plus prestigieux pour un chœur de l’Armée Rouge sera celui qu’il leur a été demandé de donner lors de la célébration de la chute du Reichstag et la défaite d’Hitler devant le Général Joukov et l’état major soviétique en 1945 à Berlin. Cela leur a valu le titre honorifique de: » Ensemble Immortel de l’Armée Rouge » Leur chanson « Adieu les montagnes », écrite par Jarkovski est même devenu l’hymne de la Flotte russe. Et soixante seize ans après l’ensemble de la Flotte de la Baltique aura donné plus de onze mille concerts en Russie et dans le monde entier.
La police:
- L’Ensemble MVD fondé en 1939 sous la tutelle du ministère de l’Intérieur russe qui représente la police. La véritable appellation d’origine était le « Chœur NKVD » prédécesseur de la fameuse police secrète connue comme KGB. De nos jours, il est connu comme Ensemble Académique MVD.
Cet ensemble, n’a jamais reçu à sa création l’appellation armée rouge puisqu’il ne faisait pas partie des forces militaires sous tutelle de la défense.
Le nom Chœur de l’Armée Rouge MVD est d’une création récente.
Le répertoire de tous ces ensembles s’inspire de musique traditionnelle russe, de musique sacrée, d’airs d’opéra et de musique populaire, par exemple Katioucha, Kalinka, Kernina, Ave Maria…
Les Chœurs de l’Armée rouge, qui ont résisté à l’effondrement du mur de Berlin et à la fin de l’Union soviétique, sont restés populaires en Russie comme à l’étranger.