S.A.S le Prince Albert II de Monaco décerne le prix du Prince 2017 pour la philanthropie innovante à Peggy Dulany Rockefeller
Le Prix du Prince 2017 pour la Philanthropie innovante a été décerné à Peggy Dulany, Présidente de l’Institut Synergos.
Synergos est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui s’efforce de résoudre les problèmes de pauvreté et d’inégalité. Grâce à son expérience acquise en vivant et en travaillant à Rio de Janeiro, Peggy s’est aperçue que les gens vivant dans les conditions les plus difficiles étaient aussi les plus enclins et déterminés à résoudre leurs problèmes.
Peggy a ainsi fondé Synergos en 1986, pour faciliter les rapports entre les groupes populaires et les administrations, chefs d’entreprise et organisations qui ne se croisent jamais en-dehors de ce cadre, afin qu’ils puissent entamer des relations sur le long terme et trouver de nouveaux moyens de combattre la pauvreté. En 2001, elle a co-fondé le Cercle mondial des philanthropes de Synergos avec son père, David Rockefeller, pour encourager les familles philanthropes à mettre en œuvre cette démarche.
Au cours de sa carrière, Peggy a notamment dirigé un programme d’enseignement secondaire public pour les élèves en décrochage ; conseillé les Nations Unies et la Fondation Ford sur la santé et le planning familial et conseillé le National Endowment for Arts sur la gestion et la planification à but non lucratif. Elle a été vice-présidente principale du New York City Partnership, pour lequel elle a piloté les programmes Emplois jeunes, Éducation et Affaires de la communauté.
Peggy Dulany est diplômée de Radcliffe College, et titulaire d’un doctorat en éducation de l’université d’Harvard. Elle a siégé au conseil d’administration de plus de trente entreprises et associations à but non lucratif, dont le Stone Barns Center for Food and Agriculture, le Rockefeller Brothers Fund et l’Africa-America Institute. Peggy dirige deux entreprises socialement engagées : un ranch qui propose des hébergements et élève du bétail en pâturage extensif et un établissement d’écotourisme en Namibie. Elle chapeaute également, à travers l’Institut Synergos, des retraites en pleine nature, qui offrent aux participants un espace de vie propice à la réflexion sur le sens profond qu’ils veulent donner à leur vie.
Synergos cherche à renforcer les capacités individuelles et institutionnelles au moyen de collaborations d’envergure, afin de relever de nombreux types de défis. Ainsi, en Namibie, Synergos travaille avec le gouvernement et différents acteurs, pour améliorer la santé et l’alimentation des enfants, en renforçant la collaboration, à tous les échelons, du système de santé. Synergos améliore le quotidien des enfants et adolescents en Afrique australe en encourageant des démarches novatrices ou traditionnelles, pour surmonter l’isolement social et consolider la prise d’initiatives et la coopération. En Éthiopie, Synergos combat la pauvreté en aidant le gouvernement à améliorer le quotidien des petits producteurs agricoles et de leurs familles, ce qui permet de renforcer la sécurité alimentaire, d’augmenter les revenus et de stimuler l’économie du pays. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Synergos soutient l’un des plus grands réseaux d’entrepreneurs sociaux. Au Brésil, Synergos participe à la coordination du Pacte pour l’éducation de Pará, un rassemblement d’agences gouvernementales, de fondations, d’organisations de la société civile, d’entreprises et d’institutions internationales, dans l’État de Pará.